ASHRAE Montréal vous convie à son rendez-vous annuel portant sur le développement durable dans le bâtiment. Participez au séminaire durant lequel vous assisterez à plusieurs conférences qui susciteront les discussions autour d’idées et d’outils pour un avenir durable. Vous serez invité à poursuivre les discussions avec vos pairs lors du cocktail réseautage qui suivra. Après cette demi-journée de conférences et le cocktail, vous pourrez vous inscrire et assister au 6e souper-conférence de l'année.
Des solutions et des outils à l'heure de la transition énergétique
Merci à nos partenaires
COMBO-RABAIS
Séminaire + Souper-conférence EXTRA = 20%
Obtenez une réduction de 20% en vous inscrivant simultanément aux deux événements.
INSCRIPTION - Séminaire et/ou Souper-conférence
Lien unique pour les deux événements - Présentiel seulement
Inscriptions jusqu’au jeudi 9 mars 2023, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1
ATTENTION
Vous devez vous inscrire afin de garantir votre place, même si vous avez un forfait pour tous les soupers-conférences.
1En raison de la nouvelle réalité postpandémique impliquant une forte pénurie de main d’œuvre dans les services de la restauration, le Club St-James exige dorénavant un nombre précis de convives. Merci de votre collaboration.
Tarification Horaire Conférences Souper-conférence EXTRA
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
- 12 h 30 - Accueil (2e étage)
- 13 h 00 - Ouverture et mot de bienvenue
- 13 h 10 à 13 h 30 - Conférence des partenaires
- 13 h 30 à 14 h 15 - 1ère Conférence
- 14 h 15 à 15 h 00 - 2ème Conférence
- 15 h 00 à 15 h 30 - Pause collation et réseautage
- 15 h 30 à 16 h 15 - 3ème Conférence
- 16 h 15 à 16 h 45 - 4ème Conférence
- 16 h 45 à 17 h 15 - 5ème Conférence
- 17 h 15 à 17 h 25 - Arrivée des participants de la soirée
- 17 h 25 à 18 h 05 - Panel de l'industrie
- 18 h 05 à 18 h 10 - Mot de clôture
- 18 h 10 à 19h 00 - Cocktail réseautage
- À partir de 19 h 00 - Souper-conférence - EXTRA
ÉVÈNEMENT SÉPARÉ AVEC UNE INSCRIPTION ET COÛTS DISTINCTS
L'horaire est sujet à changement selon les restrictions sanitaires ou techniques.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
CONFÉRENCE DES PARTENAIRES
13H10 à 13H30
PRÉSENTATION HYDRO-QUÉBEC:
ÉRIC BERNIER, Directeur - Clientèles d'affaires et solutions énergétiques, Hydro-Québec
Éric Bernier exerce les fonctions de Directeur Clientèles d’affaires et solutions énergétiques. À ce titre, il veille à la fourniture de services d’affaires adaptés aux besoins de la clientèle, en tenant compte des enjeux économiques et énergétiques. De plus, il pilote le déploiement d’offres et de solutions énergétiques intégrées permettant d’accompagner et de soutenir les clients et clientes dans la réalisation de leurs projets et de leurs objectifs commerciaux.
Bernier a joint les rangs d’Hydro-Québec en 2018 à titre de chargé de projets, Développement des affaires. Auparavant, il a été à l’emploi d’Énergir pendant 14 ans. Il y a successivement occupé les postes de délégués comptes majeurs, délégué développement de réseau et de gestionnaire du côté des services techniques réseau.
M. Bernier est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke.
PRÉSENTATION ÉNERGIR:
BRIGITTE SAMSON, Directrice exécutive Solutions énergétiques clients, Énergir
Brigitte Samson est détentrice d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Salford en Angleterre. Elle œuvre au sein des ventes chez Énergir depuis plus de 20 ans, où elle occupe maintenant le poste de directrice exécutive Solutions énergétiques clients.
Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation La Clé, dont la mission est d’encourager la persévérance scolaire des jeunes en HLM à Montréal.
1ère CONFÉRENCE
13H30 à 14H15
Emballage Hood – Mise à niveau de la centrale de refroidissement et de la ventilation d’usine gagnant Méritas ASHRAE 1ère place – Secteur -Industriel léger
CONFÉRENCIERS:
SIMON KATTOURA, ing, M. ing., mba, cem, cmvp, LEED AP, Kolostat Inc
Simon possède 24 ans d’expérience en ingénierie dans le domaine de la mécanique de bâtiments, la gestion de projets, le développement durable, et l’efficacité énergétique.
Simon occupe actuellement le poste de Vice-Président Ventes & Ingénierie chez Kolostat, Leader en Conception & Construction (Design & Build). Simon a développé plusieurs expertises dont, entre autres, la conception écologique, l’optimisation énergétique des concepts mécaniques, l’optimisation des appuis financiers reliés à l’efficacité énergétique, la simulation énergétique pour fins de certification LEED ou autres, et les études de coût au cycle de vie du projet. Il a réalisé/supervisé plus de 300 modèles et audits énergétiques pour des projets implantés qui ont été éligibles à plus de $35M d’appuis financiers et qui ont générés plus de $7.5 M d’économies de coût d’énergie annuelles.
Durant sa carrière, Simon a réalisé plusieurs études de faisabilité pour des projets de modernisation énergétique avec ou sans garantie de performance. Il a été impliqué dans la conception et l’installation de plusieurs projets écologiques majeurs, dont plusieurs projets récipients du Méritas de technologie de l’ASHRAE et le prix Énergia.
DANIEL ROBERT, ing, LEED AP, Kolostat Inc
Lorsqu’il s’est joint comme associé à l’équipe de Kolostat en janvier 2000, M. Robert possédait déjà une expérience variée du domaine CVAC. Dans ses fonctions, Daniel est responsable de superviser toute l’ingénierie des projets tout en dirigeant le personnel de ventes de Kolostat, un entrepreneur mécanique faisant un fort pourcentage de son chiffre d’affaires en mode clé-en-mains œuvrant dans les régions de Montreal et Toronto. Il est chargé de certifier toutes les conceptions, responsable de la formation technique et de la conformité aux codes.
Son implication et son leadership lui ont permis de gravir les échelons du chapitre montréalais de l’ASHRAE jusqu`en assurer la présidence en 1992 – 1993. Il y est d’ailleurs toujours impliqué comme gouverneur du chapitre, et jusqu’en juin 2016, il agissait comme responsable du comité programme du chapitre de Montreal. Depuis juillet 2016, il a accepté un mandat de 3 ans comme RVC CTTC (Regional Vice Chairman du Chapter Technical Transfert Comittee) au niveau de la Région II de l’ASHRAE (Est du Canada) au sein de la Société.
Il s’est vu décerné six Méritas Technologiques de l’ASHRAE en reconnaissance de l’originalité et l’exceptionnelle performance énergétique des projets suivants : Le Siège Social de Bell Canada à l’île-des-Sœurs en 2012, la Tour Aimia-Altoria en 2015, le siège social de Dicom en 2017, le Complexe De Gaspé et le centre de santé Ullivik en 2018, et l’Hôtel Double Tree. Il partage l’honneur de ces reconnaissances dans cette compétition d’envergure internationale avec toute son équipe de Kolostat.
Résumé de la conférence: À venir
2ème CONFÉRENCE
14H15 à 15H00
Le Défi Énergie en Immobilier qu’en est-il?
CONFÉRENCIER:
MARIO POIRIER, Directeur du Défi Énergie en Immobilier
Mario Poirier est ingénieur de formation et diplômé de l’université de Sherbrooke. Il a passé toute sa carrière dans le secteur immobilier. Il a opéré ou géré de grands immeubles tel le Palais des Congrès, la Place Bonaventure, le 1350-1360 René Lévesque et a été à l’emploi de grande firme de l’immobilier dont GWLRA, Canderel, Métivier-Grassi, Westcliff-PBI.
Ses réalisations et son implication dans le secteur immobilier, le positionne comme une référence bien connue du milieu. Entre autres, il a siégé au CA de la RBQ et il a été membre de BOMA Québec pendant plus de 20 ans et Président de son Conseil d’administration de 2016 à 2018. Il est présentement Directeur du Défi Énergie en Immobilier.
Résumé de la conférence:
Le Défi Énergie en Immobilier, une initiative de Boma Québec pour transformer le secteur Immobilier en partie prenante de l’efficacité énergétique et de la transition vers la carboneutralité.
L’immobilier un secteur économique d’importance a un impact majeur sur les émissions de GES et les consommations d’énergie. Pourtant, pour les propriétaires et les gestionnaires, il s’agit simplement d’un autre chapeau à porter dans la diversité de leurs responsabilités.
Comment transformer ce secteur pour qu’ils s’y engagent et se mobilisent. Voilà l’objectif du programme du Défi Énergie en immobilier, qui n’est pas unique au Canada et en Amérique du Nord.
Dans cette conférence, le Défi énergie en Immobilier vous sera présenté avec les résultats de la première édition et les attentes du DEI 2.0 de la deuxième édition. Ce programme se veut rassembleur, et les professionnels et fournisseurs de service de l’énergie y sont aussi partie prenante.
3èmeCONFÉRENCE
15H30 à 16H15
La démarche de décarbonation dans les entreprises : de l’engagement initial à l’action.
CONFÉRENCIER:
FRÉDÉRIC VIGEANT, M. Env, Délégué commercial - Veille startégique, Hydro-Québec
Frédéric Vigeant est délégué commercial – Veille stratégique au sein de l’équipe Vision commerciale d’Hydro-Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il a comme rôle de coordonner la vision stratégique de l’entreprise sur les enjeux et les opportunités en lien avec la transition énergétique et la décarbonation des clients résidentiel, commercial, institutionnel et industriel de l’entreprise. Frédéric possède un baccalauréat en biologie environnementale de l’université McGill ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université Sherbrooke. Il est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2010 où il a occupé divers emplois portant sur la vaste majorité des activités d’Hydro-Québec, allant de la goutte d’eau à HILO. Il s’intéresse particulièrement aux démarches d’électrification dans les entreprises visant la carboneutralité de leurs opérations. Par ses expériences, il apporte un angle unique sur la décarbonation efficiente du Québec et des enjeux et opportunités chez Hydro-Québec.
Résumé de la conférence:
En novembre 2020, le gouvernement du Québec s’engageait dans un ambitieux projet de transition vers une économie sobre en carbone en lançant le Plan pour une économie verte 2030. Ce sont plus de 100 TWh additionnels d’électricité propre qui seront requis pour que le Québec atteigne la carboneutralité à l’horizon 2050. Pour y parvenir, la population et les entreprises devront fournir des efforts pour réduire leur consommation, notamment en périodes de pointe hivernale lorsque le réseau d’Hydro-Québec est le plus sollicité. Frédéric Vigeant, délégué commercial – Veille stratégique à Hydro-Québec, expliquera l’importance et les avantages d’une utilisation judicieuse de l’électricité pour la démarche de décarbonation de votre entreprise.
4èmeCONFÉRENCE
16H15 à 16h35
Le bâtiment durable vu par l’équipe d’exploitation : les défis et les stratégies gagnantes
CONFÉRENCIERS:
JEAN-SÉBASTIEN TRUDEL, Ing. mécanique, SQI
Jean-Sébastien Trudel a une formation d’ingénieur en mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Passionné d’efficacité énergétique, il a débuté sa carrière en 2008 dans le domaine équipementier avant de faire le saut en génie-conseil en tant que concepteur. Depuis 2021, Jean-Sébastien travaille à la Direction de la normalisation et du développement durable de la SQI. Il participe à l’élaboration des stratégies de développement durable de la Société et à leur intégration dans les orientations, documents et projets de la Société. Il est également impliqué dans la reddition de comptes en lien avec les objectifs de la SQI et des modalités d’application du Plan pour une économie verte (PEV2030).
FERDINAND SIMARD, Ing., Coordonateur à l'exploitation du volet écoénergétique, SQI
Ferdinand Simard a une formation d’ingénieur en mécanique de l’université Laval et de l’École de Technologie Supérieure. Il possède une expérience de 13 ans dans divers projets institutionnels pour le gouvernement du Québec ainsi qu’un autre 13 ans dans des secteurs privés de l’industrie en tant que concepteur. Il est présentement responsable du suivi des données énergétiques de son organisation et participe activement à divers projets et actions prometteuses visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer le bilan énergétique. Depuis 2012, il est impliqué dans les réflexions entourant l’évolution des différents plans d’action (Plan pour une économie verte (PEV2030) et Plan d’action sur les changements climatiques (PACC2020)) et de leurs modalités d’application.
Résumé de la conférence:
Les enjeux climatiques et énergétiques demandent que les bâtiments deviennent toujours plus performants, réduisent leur consommation d’énergie et éliminent leurs émissions de GES. Les concepts techniques pour y arriver sont souvent complexes, ce qui peut causer de mauvaises surprises lorsque le bâtiment est repris par l’exploitant. Parfois, les choix au moment de la conception peuvent hanter les opérateurs pendant des années.
L’expérience des équipes d’exploitation est à la frontière entre la théorie et la pratique. Elle est cruciale pour assurer la pérennité des mesures d’efficacité énergétique et de réduction de GES. Intégrer les connaissances, préférences et considérations des équipes d’exploitation lors de la conception des projets est une stratégie gagnante pour garantir que les résultats seront au rendez-vous longtemps après la construction du bâtiment.
5èmeCONFÉRENCE
16H35 à 16H55
Plus vite, plus loin : déploiement des stratégies gouvernementales pour un avenir énergétique durable
CONFÉRENCIER:
MICHEL FOURNIER, Conseiller sénior en efficacité énergétique, MELCCFP
Michel Fournier est un conseiller sénior en efficacité énergétique au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il a collaboré de près au contenu de la thématique bâtiment commercial-institutionnel et exemplarité de l’État du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques.
Diplômé en 1989 de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique, il est membre de l’OIQ, certifié LEED Green Associate et Certified Energy Manager.
Son expertise des bâtiments du secteur commercial et institutionnel s’est développée d’abord au ministère de la Santé et des Services sociaux, puis à titre d’associé dans une firme privée pour ensuite revenir en 2008 dans le giron de l’état. Il travaille depuis ce temps à opérer le virage vers l’énergie renouvelable et à renforcer la place de l’efficacité énergétique dans la culture des organisations. Ce cumul d’expérience lui a permis de développer une vision unique basée sur une connaissance pointue de plus de 400 bâtiments institutionnels de la province et d'influencer autant de gestionnaires de bâtiments.
Résumé de la conférence:
À travers cette conférence, Michel Fournier dressera un portrait, connecté sur la réalité des professionnels du CVCA-R, des principales stratégies comprises dans le Plan pour une économie verte 2030 et dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, afin de décarboner l’économie québécoise. Il fera le point sur les plus récentes stratégies pour orienter, stratégiquement et financièrement, les décideurs publics, privés et techniques. Un accent sera mis pour aiguiller la prise de décision et faire ainsi progresser, à une vitesse supérieure, le parc immobilier du Québec sur le chemin de la transition énergétique.
PANEL DE L'INDUSTRIE
17H10 à 17H55
ANIMATEUR:
JEAN-PHILIPPE HARDY, Directeur de la pratique en bâtiments, Dunsky Énergie et Climat
Jean-Philippe Hardy est directeur de la pratique en bâtiments chez Dunsky Énergie et Climat et possède plus de 18 ans d’expérience en gestion et en réalisation de projets liés à la transition énergétique. Depuis son arrivée chez Dunsky en 2018, il gère notamment des projets d’envergure visant la modélisation et l’analyse des opportunités en efficacité énergétique et en réduction des GES, le développement de cibles, de trajectoires et de stratégies en énergie et GES pour des clients publics et privés, et l'élaboration de plans d'action, de politiques, de programmes et de règlementations en efficacité énergétique et en réduction des gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie. Avant de rejoindre Dunsky, Jean-Philippe était directeur de l'ingénierie pour Énergère, une entreprise de services énergétiques de premier plan au Québec, où il dirigeait une équipe d’ingénieurs et de techniciens et supervisait tous les aspects techniques des contrats de performance énergétique au Québec et en Ontario. Il a contribué de manière significative à plus d’une centaine de projets d’envergure en efficacité énergétique et réduction des émissions de GES dans le milieu de l’éducation, de la santé, des municipalités ainsi que dans les secteurs commercial et industriel.
Panelistes
SQI - informations à venir
MICHEL FOURNIER, Conseiller sénior en efficacité énergétique, MELCCFP
Michel Fournier est un conseiller sénior en efficacité énergétique au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il a collaboré de près au contenu de la thématique bâtiment commercial-institutionnel et exemplarité de l’État du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques.
Diplômé en 1989 de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique, il est membre de l’OIQ, certifié LEED Green Associate et Certified Energy Manager.
Son expertise des bâtiments du secteur commercial et institutionnel s’est développée d’abord au ministère de la Santé et des Services sociaux, puis à titre d’associé dans une firme privée pour ensuite revenir en 2008 dans le giron de l’état. Il travaille depuis ce temps à opérer le virage vers l’énergie renouvelable et à renforcer la place de l’efficacité énergétique dans la culture des organisations. Ce cumul d’expérience lui a permis de développer une vision unique basée sur une connaissance pointue de plus de 400 bâtiments institutionnels de la province et d'influencer autant de gestionnaires de bâtiments.
RONALD GAGNON, chargé de projet, Pageau Morel, Directeur de la région 2 (est du Canada) l’ASHRAE et membre du conseil d’administration à Atlanta
Spécialiste en bâtiment durable, il oeuvre depuis 1986 dans la l’électromécanique du bâtiment, de l’immotique et de l’efficacité énergétique. Il s’est mérité le premier prix du gala ÉNERGIA de l’AQME en 99, 2004, 2005, 2008, 2009 et 2012, il a reçu en plus le prix Hydro-Québec 2005 et en 2012. En 2007, il s’est mérité une mention honorable au niveau international de l’ASHRAE, en 2010 une seconde place au niveau international de l’ASHRAE.
Gagnon est membre de ASHRAE, il agit à titre de gouverneur et président ex-officio du chapitre de la société à Montréal, il siège également à l’international au conseil d’administration de l’ASHRAE. Membre du Canadian Green Building Council et est membre fondateur de la section du conseil au Québec. Sa clientèle est composé notamment d’entreprises d’envergure tel que: Rio Tinto Fer et Titane, Schluter, BBA, Noranda, Cascades, Hydro Québec, Air Transat, ABB, Alstom, GE, TPSGC, Le cirque du Soleil etc. Conférencier fréquent, il siège également sur divers comités consultatifs notamment pour Hydro Québec. Il a été membre du jury international C-40 Reinventing cities.
Il est cité régulièrement dans les publications de l’industrie; Inter-Mécanique, Clima-Presse, Électricité Québec, Voir Vert etc.
Spécialisé dans les environnements performants et dans les projets à haute incidences technologiques. Il a développé au fils des ans une expertise pointue en développement durable, en économie d’énergie et en qualité de l’air intérieur Certain de ses projets performent jusqu'à 73% mieux que ASHRAE 90.1. Plusieurs de ses projets sont certifiés LEED.
Résumé du Panel:
Panel et positions sur la décarbonation
Défis de la SQI face à la décarbonisation
Subventions
Marché du carbone
TARIFICATION (taxes en sus)
Le coût du séminaire inclut les conférences de l'après-midi, la pause-café et une consommation gratuite lors du cocktail réseautage.
COMBO-RABAIS
Séminaire + Souper-conférence EXTRA = 20%
Obtenez une réduction de 20% en vous inscrivant simultanément aux deux événements.
MEMBRE
- Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 115$
- Étudiant membre : 30$
INSCRIPTION - Séminaire et/ou Souper-conférence
Lien unique pour les deux événements - Présentiel seulement
Inscriptions jusqu’au jeudi 9 mars 2023, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1