ASHRAE Montréal vous convie à son rendez-vous annuel portant sur le développement durable dans le bâtiment. Participez au séminaire durant lequel vous assisterez à plusieurs conférences qui susciteront les discussions autour d’idées et d’outils pour un avenir durable.
Des solutions et des outils à l'heure de la transition énergétique !
Merci à nos partenaires
Tarification Horaire Conférences Informations générales
Présentiel seulement
Inscriptions jusqu’au lundi 28 avril 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
- 12 h 30 - Accueil
- 13 h 00 - Ouverture et mot de bienvenue
- 13 h 10 à 13 h 30 - Conférence des partenaires
-
Sylvain Pierre Crête, Hydro-Québec et Marc-André Godbout, Énergir
-
- 13 h 30 à 14 h 10 - Annie Levasseur, ÉTS
- La recherche collaborative au service de la transition climatique dans le secteur du bâtiment
- 14 h 10 à 14 h 50 - Philippe Hudon, Akonovia et Serge Cormier, Fonds FTQ
- Génération 1.5
- 14 h 50 à 15 h 10 - Pause santé
- 15 h 10 à 15 h 50 - Alexandre Latour, Équipe Laurence et Julien Allard, BPA.
- Campus Équipe Laurence : Innovation et cloacothermie
- 15 h 50 à 16 h 30 - David-Olivier Goulet et Philippe Venne, Hydro-Québec
- Panneaux solaires et autoproduction
- 16 h 30 à 17 h 25 - Martin Tremblay, Ville de Montréal, Jean-François Jaimes, Énergir, Charles Larouche, Société de développement Angus et Maude Vuillemard, MELCCFP.
- Panel de conférenciers : Défis et perspectives des boucles énergétiques
- 17 h 25 à 17 h 30 - Mot de clôture
- 17 h 30 à 19 h 30 - Cockail résautage
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Animateur :
Ronald Gagnon, énergiste, actif à l’ASHRAE à Atlanta, dans la région 2 et au chapitre de Montréal. Il œuvre dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable pour la firme Pageau Morel depuis septembre 2021. Il a dirigé sa propre entreprise de génie-conseil pendant 28 ans. Au fil des ans, il a remporté de nombreux prix et distinctions, tant à l’international que localement.
1ère CONFÉRENCE
13H30 à 14H10
La recherche collaborative au service de la transition climatique dans le secteur du bâtiment
Nos gouvernements doivent mettre en place des mesures drastiques de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température globale à un maximum 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le secteur du bâtiment contribue à ces émissions de façon directe (énergie d’opération) et indirecte (production et transport des matériaux, construction, fin de vie). De plus, il est maintenant clair que les impacts des changements climatiques commencent déjà à se faire sentir et s’aggraveront au cours des prochaines décennies. Il est donc essentiel d’adapter nos façons de concevoir et de construire nos bâtiments afin d’être plus résilients face aux événements météorologiques extrêmes qui seront plus sévères et fréquents. L’objectif de cette présentation est de montrer comment la recherche collaborative transdisciplinaire peut aider à accélérer la transition du secteur du bâtiment.
CONFÉRENCIèRe:
ANNIE LEVASSEUR
Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. Elle est membre du comité consultatif sur les changements climatiques du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Elle est ingénieure de procédés de formation, a travaillé pendant huit ans dans l’industrie avant de réorienter sa carrière vers le milieu académique. En plus de ses recherches sur la modélisation des impacts environnementaux, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’intégration des aspects environnementaux et de développement durable dans les projets d’ingénierie
2ème CONFÉRENCE
14H10 à 14H50
GÉNÉRATION 1.5
CONFÉRENCIERS:
PHILIPPE HUDON, ing, M.Sc.A., BCxP, BEMP Akonovia, Président - Fondateur
Philippe Hudon évolue dans le domaine de l'efficacité énergétique depuis 2005. Fort de plusieurs expériences en génie-conseil, auprès d’entrepreneurs spécialisés et en recherche et développement, il choisit de mettre à profit ses compétences approfondies pour fonder Akonovia en 2014. Il a d’ailleurs reçu le prix de “ PDG de l’année - catégorie petite entreprise”, par Les Affaires, en 2024, soit 10 ans après la création de la firme. Grâce à sa maîtrise des normes du bâtiment et à sa compréhension fine des enjeux énergétiques, il intervient sur des projets d'envergure, notamment des simulations énergétiques pour des certifications LEED, des processus de conception intégrée, des appuis financiers, ainsi que des mises en service et des audits énergétiques
SERGE CORMIER, P.CSO, PMP, VMA, Associé écologique LEED, Vice-président, ESG, création de valeur et immobilier durable
Serge Cormier s'est joint à l'équipe du Fonds immobilier de solidarité FTQ en 2008. Avant d'être nommé vice-président, ESG, création de valeur et immobilier durable en 2024, il a occupé le poste de vice-président à la construction. Il est membre du comité de direction et président du comité consultatif en immobilier durable de l’institution qu’il représente. Fortement conscientisé, il s’intéresse de près au legs laissé aux générations futures par les activités d’investissements en immobilier d’aujourd’hui. M. Cormier détient les certifications de Professionnel Certifié Sceau d'or (P.CSO) de l'Association canadienne de la construction, de Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute, de Value Methodology Associate (VMA) de la Society of American Value Engineers et il est accrédité Associé écologique LEED du Green Business Certification Inc. (GBCI). Il a été jusqu’à tout récemment administrateur au conseil d'administration de Bâtiment durable Québec.
3ème CONFÉRENCE
15H10 à 15H50
CAMPUS ÉQUIPE LAURENCE: INNOVATION ET CLOACOTHERMIE
Équipe Laurence vient d’achever la construction de son nouveau siège social à Sainte-Adèle, lequel est un exemple de développement durable et certifié LEED Argent. S’inspirant du principe de la géothermie, le bâtiment utilise une technologie unique, développée en collaboration avec BPA, qui permet de chauffer et climatiser le bâtiment en puisant l’énergie dans les étangs aérés de la ville de Sainte-Adèle. Au-delà d’un simple lieu de travail, le site se veut un véritable laboratoire de génie civil. Diverses techniques et outils de monitorage y ont été intégrés afin d’évaluer la performance des infrastructures. Par exemple, une station météorologique permet d’analyser, en temps réel, l’efficacité des systèmes de gestion des eaux pluviales. Un récupérateur d’eau de pluie sur le toit permet aussi d’emmagasiner, filtrer et distribuer l’eau dans l’ensemble des toilettes du bâtiment. Grâce à ces études, Équipe Laurence pourra optimiser ses approches et conseiller ses clients vers des projets réellement durables.
CONFÉRENCIERS:
ALEXANDRE LATOUR, ing, Président, Équipe Laurence
À l’emploi d’Équipe Laurence depuis 2005, Alexandre est devenu associé en 2012, puis président en janvier 2017. Avec un bagage de plus de 900 projets, dont la quasi-totalité de ceux-ci inclut tant la conception que le suivi technique, il fait assurément partie des ingénieurs civils les plus qualifiés de sa catégorie d’années d’expérience. Fort de cette expertise, il est à même de proposer des concepts et solutions en fonction des budgets. Son leadership, son excellent jugement critique, ses aptitudes en gestion de projet et en communication sont des atouts indéniables pour ses projets.
Années d’expérience : 17 ans
Domaines d’expertise
• Développement immobilier
• Génie municipal
JULIEN ALLARD, ing, PA LEED, Directeur, Marché privé et Transports
Bachelier en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (2003), Julien Allard a réalisé ses stages universitaires chez BPA dès 2000. Il s’est ensuite joint à l’équipe en 2003, puis il est devenu actionnaire en 2014. Chargé de projet et concepteur chevronné en mécanique du bâtiment, il a participé à plusieurs grands projets pour des constructions neuves et des rénovations. Professionnel agréé LEED du CBDCa, il s’est taillé une place de premier plan par ses connaissances en développement durable. Dernièrement, il s’est démarqué lors de projets de développement de centres de transport et d’électrification, où il a contribué à des initiatives majeures de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES. Son expertise a permis d’optimiser l’efficacité énergétique et d’avoir un impact positif sur l’environnement, comme en témoigne son rôle dans l’intégration de mesures réduisant significativement la consommation d’énergie et les émissions polluantes d’importants projets.
4ème CONFÉRENCE
15H50 à 16h30
panneaux solairEs et autoproduction
Dans son Plan d’action 2035, Hydro-Québec a annoncé l’intention de faciliter l’installation de panneaux solaires chez plus de 125 000 clients et clientes et de procéder au raccordement de 300 MW de petits parcs solaires. Compte tenu du fait qu’à l’heure actuelle, moins de 1000 clients et clientes sont autoproducteurs et que seulement deux centrales solaires sont raccordées au réseau de distribution (9.5 MW), l’atteinte de ces objectifs demandera des changements importants.
Le fait que la charge maximale du réseau se produise en hiver, alors que la production solaire est au plus faible, soulève de nombreux défis. Pour encourager l’autoproduction, Hydro-Québec propose d’apporter des changements à l’option de Mesurage net et d’en rehausser le seuil à 1MW. De plus, de nombreux changements ont été apportés aux exigences de raccordement pour en accélérer le traitement. La présentation permettra d'éclairer l'auditoire sur l'étendue de ces changements et l'état actuel du solaire au Québec.
CONFÉRENCIERS:
DAVID-OLIVIER GOULET, ing., MBA Ingénieur de projets – Solutions innovantes - Communautaires, Hydro-Québec
David-Olivier Goulet est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2017. À titre de chargé d’équipe dans l’unité Solution innovantes - Communautaires, il contribue à plusieurs projets d’innovation à titre d’ingénieur de projets, notamment aux projets de microréseaux, dont celui de Lac-Mégantic. Parallèlement, il contribue aussi à identifier de nouvelles initiatives de projets et à en faire l’étude d’opportunité dans le but de créer de la valeur pour Hydro-Québec et ses clients. M. Goulet possède un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
PHILIPPE VENNE , ing., M.Sc.A Ingénieur – Solutions innovantes – Croissance du Réseau, Hydro-Québec
Philippe Venne est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2010. À titre d’ingénieur dans l’unité Solution innovantes – Croissance du réseau, il est responsable de rédiger et de supporter les exigences de raccordement de la production décentralisée au réseau de distribution d’Hydro-Québec. Son rôle l’amène aussi à agir à titre d’expert technique dans l’évolution de l’autoproduction en ce qui concerne la modernisation des Conditions de service, des Tarifs d’électricité, des systèmes clientèle et des systèmes d’exploitation du réseau. Il pilote aussi des projets de recherches au Laboratoire des Technologies de l’Énergie (LTE) de Shawinigan et à L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes. Enfin, il représente Hydro-Québec sur le comité international de la norme de IEEE 1547. M. Venne possède un baccalauréat en génie informatique de l’Université du Québec à Hull (UQAH) ainsi qu’une maîtrise en ingénierie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
5èmeCONFÉRENCE
16h30-17h25
Défis et perspectives des boucles énergétiques :
Panel de conférenciers
CONFÉRENCIERS.IÈRES:
Maude Vuillemard, ing.
Transition énergétique, MELCCFP
Ingénieure en efficacité énergétique depuis 2013, Maude Vuillemard a mené de nombreux projets d’envergure, allant des audits et études de faisabilité aux certifications environnementales et missions de mise en service. Cette diversité d’expériences lui a permis de développer une vision globale des enjeux liés à la transition énergétique au Québec.
Actuellement Responsable du programme de valorisation des rejets thermiques au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, elle œuvre à structurer et développer cette filière énergétique à l’échelle provinciale.
CHARLES LAROUCHE , ing.
Vice-président directeur, Société de développement Angus
Formé à l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, Charles Larouche est un gestionnaire chevronné possédant 40 ans d’expérience dans la gestion de projets majeurs. Il a été impliqué dans une vaste gamme de projets, au Québec comme à l'étranger, et a développé une expertise spécifique des acquisitions ainsi que de la privatisation et de l’impartition des services. Il a aussi une connaissance approfondie du financement et des aspects légaux des projets.
Après quinze années travaillées au sein au sein du groupe SNC-Lavalin, il s’est joint à la SDA en 2002. Il occupe le poste de vice-président directeur et à ce titre, a été impliqué dans la réalisation des projets sur le site du Technopôle Angus et à l’extérieur du site, notamment le siège social de l’ordre des infirmiers et infirmières du Québec, l’école Giant Steps, le 2-22 Ste-Catherine est et le développement de l’écoquartier Angus, incluant le financement, la location et la mise en service. Ces projets totalisent au-delà de 300 millions $ en coûts de développement.
JEAN-FRANÇOIS JAIMES , Directeur exécutif, Développement, Énergie renouvelable et GNL
Énergir
Jean-François est directeur exécutif, développement, énergie renouvelable et GNL chez Énergir, il est responsable du portefeuille de croissance et de diversification des activités faibles en carbone de l’entreprise. Ces activités regroupent notamment le développement des réseaux thermiques, des projets éoliens, de production de gaz naturel renouvelable (GNR), de commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL) et des nouvelles filières telles que l’hydrogène et la capture, utilisation et stockage du carbone (CUSC).
Jean-François détient un Baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill et une Maîtrise en gestion et en génie de l’énergie des universités de KTH de Stockholm, l’École des Mines de Nantes et de l’école Polytechnique de Madrid.
MARTIN TREMBLAY , ing.
Ville de Montréal
Ingénieur électrique œuvrant dans le domaine de la mécanique du bâtiment depuis près de 16 ans, j'ai pu participer à l'aspect régulation numérique de projets complexes, notamment une géothermie en boule ouverte dans un hôpital Montréalais et l'implantation d'une unité de cogénération sur un campus universitaire de Long Island. L'efficacité énergétique est le critère qui a dicté la stratégie à adopter dans tous les projets auxquels j'ai participé. Les réseaux thermiques urbains n'y faisant pas exception, ce critère continue de guider la façon avec laquelle j'aborde cette approche plus centralisée. Oeuvrant dans le secteur public depuis plus de 5 ans, j'ai eu à élargir ma définition de l'innovation, couvrant les aspects réglementaires, de gouvernance et d'abordabilité des réseaux thermiques.
LIEU : CHÂTEAU SAINT-AMBROISE, SALLE "L'ESPACE CANAL"
4020 Rue Saint-Ambroise porte #140, Montréal, QC H4C 2C7
Stationnement privé au Château St-Ambroise payant
15,00 $ par voiture dans la limite des places disponibles
TARIFICATION (taxes en sus)
Le coût du séminaire inclut les conférences de l'après-midi, la pause-café incluant café, thé, jus et le cocktail.
MEMBRE
TARIF SÉMINAIRE SEULEMENT
- Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 130$
- Membre à vie ASHRAE ayant payé leur cotisation au chapitre : 130$
- Étudiant à temps plein et membre ASHRAE (société) : 65$
NON-MEMBRE
TARIF SÉMINAIRE SEULEMENT
- Non-membre : 175$
- Étudiant à temps plein, non membre ASHRAE (avec preuve) : 65$
Présentiel seulement
Inscriptions jusqu’au lundi 28 avril 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1