Le Comité CTTC
Par définition, CTTC représente le « comité du transfert technologique du chapitre » (ou « Chapter Technology Transfer Committee » en anglais.) Ce comité a pour objectif de diffuser l’information technique de l’ASHRAE et d’encourager les membres à participer aux différentes activités ou concours organisés par ceux-ci.
Le comité présente donc chaque année des séminaires en collaboration avec des entreprises ou organismes publics qui œuvrent en CVAC-R. Les sujets traités sont d’actualité afin que les membres soient toujours à l’affût des nouvelles technologies, des nouveautés en matière d’efficacité d’énergétique, des nouvelles normes, des impacts environnementaux, etc.
Le comité est aussi responsable des sous-comités de réfrigération, développement-durable et du comité programme. Les activités de ces comités seront publiées toute l’année dans Le Montréaler https://ashraepr.com/montrealer ainsi que sur ce site dans la section évènements https://ashraepr.com/evenements/ . Vous y êtes attendus en grand nombre !
Comité-CTTC et Programme
Le comité du programme a établi les critères suivants pour choisir les thèmes des conférences :
- Pertinence du sujet
Qualité du conférencier
Conférenciers de divers milieux (universitaires, ingénieur-conseil, représentant technique) - Favoriser autant que possible les conférenciers locaux
Avoir un bon équilibre entre les conférenciers francophones et anglophones - Prendre avantages du programme des Distinguished Lecturer de ASHRAE
- Les huit soupers conférences du chapitre de Montréal sont l’occasion parfaite pour réseauter tout en s’informant sur les actualités et tendance de notre industrie. Consulter l’édition du Montréaler de septembre pour connaître le programme de la prochaine saison.
Le comité est composé cette année de :
Comité Réfrigération
Le rôle du comité consiste à promouvoir les intérêts et les activités de l’ASHRAE en ce qui concerne la réfrigération. La réfrigération comprend tous les types d’équipements qui permettent d’extraire de la chaleur, soit en utilisant un circuit de frigorigène, les matériaux dessicatifs et les systèmes de refroidissement par évaporation.
Pour informer les membres des nouveautés en matière de réfrigération, le comité organise des sessions de formation et des visites industrielles. Ces activités s’adressent à tous les intervenants : propriétaires, consultants, fournisseurs, manufacturiers ou entrepreneurs.
Participer en grand nombre et/ou soumettez vos suggestions au responsable du comité.
Le comité est composé cette année de :
Comité Développement Durable
Rôle du comité Développement durable
Le rôle du comité consiste à promouvoir les intérêts et les initiatives de l’ASHRAE en matière de développement durable. Cela inclut l’intégration des principes de durabilité dans la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des bâtiments et des systèmes de gestion de l’énergie.
Chaque année, le comité organise un séminaire sur le développement durable, offrant une occasion unique d’explorer des sujets tels que l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de carbone, et l’adoption de technologies durables.
Cet événement s’adresse à tous les acteurs de l’industrie : propriétaires, consultants, ingénieurs, architectes, manufacturiers ou entrepreneurs.
Participez en grand nombre et/ou soumettez vos idées et recommandations au responsable du comité.
Le comité est composé cette année de :
Marc-André Ravary
Responsable
Navada
Mariline Fréchette
Co-Responsable
Ville de Montréal
Corina Kajugiro
Co-responsable
Pageau Morel
Jean-Philippe Morin
Assistant
JPM Consultant
Sébastien Neault
Responsable
HD Energy
Armand Saliani
Co-responsable
Arneg Canada
Hemanshu Anand
Assistant
Trane
Ivan Bellevegue
Assistant
Master
Michel Lecompte
Assistant
RefPlus
Shawn Walton
Responsable
Ambioner
Fériel Acher
co-responsable
Hydro-Québec
Magdalena Stanescu
co-responsable
ETS
Yan Ferron
assistant
Pageau Morel
Catherine Emmanuelle Gosselin
assistante
Hydro-Québec
Mélissa Théorêt
assistante
Energir