Énergir, chaleur et climatisation urbaines devient le partenaire énergétique exclusif de chauffage et climatisation pour  l’École de technologie supérieure

Montréal, 14 décembre 2018 – L’École de technologie supérieure (ÉTS) réitère sa confiance, et ce pour les 20 prochaines années, envers son partenaire énergétique de longue date, Énergir, chaleur et climatisations urbaines (Énergir CCU), en lui confiant la gestion du chauffage et de la climatisation de ses nouveaux pavillons. Les bâtiments et pavillons existants de l’établissement d’enseignement montréalais bénéficieront également du même service énergétique lors de la mise à niveau de leur système de chauffage et de climatisation central respectif.

Cette solution flexible permet à l’ÉTS de diminuer considérablement les investissements initiaux nécessaires pour se doter d’appareils de production de chaleur et de climatisation, et ce, sans compter les économies annuelles reliées à l’entretien et au remplacement de ces derniers. En effet, grâce à la solution énergétique offerte par Énergir CCU, l’eau chaude, la vapeur et l’eau glacée est produite au sein même de la centrale d’énergie située à quelques pas de l’université dans le secteur de Griffintown et distribuée à l’aide d’un réseau urbain d’énergie.

 «Fidèle à notre tradition d’innovation et d’amélioration continue, nous sommes très satisfaits de cette nouvelle entente avec Énergir CCU. Elle nous procurera des bénéfices multiples dont des économies, une diminution des risques ainsi qu’une augmentation de la fiabilité et de la flexibilité du réseau d’eau refroidie servant à la climatisation des bâtiments.» - Pierre Dumouchel, directeur général, École de technologie supérieure.

Cette nouvelle entente nécessitera des investissements de plus de 10 millions de dollars de la part de Énergir CCU pour mettre à niveau ses installations et agrandir son réseau de distribution énergétique en y ajoutant des conduites d’eau refroidie pour desservir les nouveaux pavillons de l’ÉTS en climatisation.   

 «Nous sommes très heureux d’être le partenaire exclusif en chauffage et climatisation de l’ÉTS pour les 20 prochaines années. Nos solutions flexibles s’adaptent en temps réel aux besoins énergétiques des bâtiments et évitent à nos clients des investissements considérables au fil des ans pour adapter leurs infrastructures de chaufferies. » - Mike Murphy, directeur de la centrale d’Énergir, chaleur et climatisation urbaines.

À propos de l’École de technologie supérieure

L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d’un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, qui compte 11 000 étudiants, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca

À propos d’Énergir, chaleur et climatisation urbaines

Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1947, Énergir, chaleur et climatisation urbaines, anciennement CCUM, une société affiliée à Énergir gère trois réseaux souterrains distincts d’eau chaude, de vapeur et de climatisation qui alimentent plus de 1,8 million m2 de superficie d’immeubles à vocations diverses, ce qui représente l’équivalent d’une ville de 30 000 habitants. Ces installations sont dimensionnées pour répondre aux besoins énergétiques de la clientèle, quelles que soient les conditions climatiques. Dans un souci d’optimiser sa consommation d’énergie, Énergir, chaleur et climatisation urbaines s’est donnée pour mission de favoriser l’efficacité énergétique, notamment par des projets de récupération d’énergie, d’installation de panneaux solaires et en offrant des solutions globales pour optimiser la performance énergétique de sa clientèle.

 

Pour information

 

École de technologie supérieure

Julien-Pierre Lacombe

Conseiller en développement durable

514-919-3056

 

 

Énergir, chaleur et climatisation urbaines

Maude Hébert-Chaput

Conseillère communication et affaires publiques

514-598-3449