Le quotient énergétique du bâtiment (bEQ), une version québécoise en cours!

Le quotient énergétique du bâtiment (bEQ), une méthode fiable et indépendante d’étalonnage énergétique des bâtiments : un document adapté à la sauce québécoise!

L’étiquetage énergétique des  bâtiments permet donc d’identifier sur le marché les bâtiments performants d’une part et d’identifier la valeur des différentes mesures d’efficacité sur la réduction de la consommation à long terme.

ASHRAE, avec ses 100 ans d’expertise scientifique et technologique dans le secteur des bâtiments a décidé d’influencer le marché afin de permettre aux utilisateurs finaux de profiter des plus performants d’entre eux et inciter les autres propriétaires à augmenter leur offre commerciale.

Durant la dernière année, le chapitre de Montréal a eu l’occasion de présenter  l’approche de cotation énergétique des bâtiments développée par l’ASHRAE, le bEQ, qui a reçu une très bonne réception par le marché.

Dans le but de faciliter la diffusion en français au Québec, Hydro-Québec a décidé de contribuer à la traduction de celui-ci. Cette étape est presque terminée et devrait pouvoir être communiquée dans les prochains mois. 

 

Marc Beauchemin

Comité des activités gouvernementales, ASHRAE Chapitre de Montréal