Grande rencontre sur la transition énergétique dans le bâtiment – Bâtiment Contech

Le 24 janvier dernier, ASHRAE Montréal a participé à la Grande rencontre Contech, Le bâtiment en mode transition énergétique, qui avait lieu au DoubleTree by Hilton à Montréal. Cet événement a réuni plus de 100 participants: gestionnaires immobiliers, professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, spécialistes de l’efficacité énergétique et autres acteurs de l’industrie concernés par la transition énergétique qui s’amorce au Québec.

Les enjeux et les défis que posent la décarbonisation des bâtiments au Québec, de même que les solutions permettant d’y réduire les émissions de gaz à effet de serre, étaient au cœur des présentations et des échanges tenus lors de cet évènement.

Les gestionnaires immobiliers, professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, spécialistes en efficacité énergétique et d’autres acteurs de l’industrie présents ont alors pu profiter de l’occasion pour se pencher sur les enjeux et les défis que posent la décarbonisation des immeubles institutionnels, commerciaux et multi résidentiels au Québec. Et, dans cette même foulée, sur les solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces bâtiments.

Transition et décarbonisation

Après le mot d’ouverture prononcé par Bruno Turcotte, président de BOMA Québec, Stéphan Gagnon, coordonnateur du service d’accompagnement en efficacité énergétique, Direction des partenariats stratégies de Transition énergétique Québec, a mis en relief les mesures visant plus particulièrement le bâtiment dans le premier Plan directeur du Québec en transition, innovation et efficacité énergétiques.

Michel Fournier, chargé de projet, Secteur institutionnel et municipal chez Transition énergétique Québec a ensuite enchaîné sur le thème de l’exemplarité de l’État en matière de transition, d’innovation et d’efficacité énergétiques. Sophie Lalonde, directrice du Service de la gestion et de la planification immobilière à la Ville de Montréal, a suivi en présentant la démarche de décarbonisation qui sera menée au sein du parc immobilier municipal de la métropole au cours des prochaines années.

Transition et décarbonisation : Stéphan Gagnon

Défi énergie en immobilier et appuis financiers

Geneviève Gauthier, responsable du volet Énergie au sein du comité Gestion technique intégrée de BOMA Québec, et Mario Poirier, président sortant de l’organisme, ont ensuite présenté le Défi énergie en immobilier, cette compétition conviviale portée par BOMA Québec visant à inciter les acteurs de l’industrie immobilière à réduire leur consommation d’énergie et, du coup, leurs émissions de GES.

La dernière conférence au programme de la matinée aura permis de mettre en lumière les appuis financiers disponibles en efficacité énergétique, et l’importance d’en tirer pleinement profit. Animée par Christian Lemieux, chargé de projet en efficacité énergétique chez Econoler, elle réunissait André Labonté, responsable des relations d’affaires avec les partenaires professionnels, direction Services et ventes – clientèle d’affaires, Hydro-Québec Distribution; Marie Lynne Tremblay, directrice adjointe, Division des bâtiments et de l’industrie, Office de l’efficacité énergétique; Vincent Pouliot, chef de service, Marché du carbone et efficacité énergétique, Énergir; Nadia Lalancette, coordonnatrice, programme ÉcoPerformance, Transition énergétique Québec.

Présentateurs des appuis financiers disponibles : Christian Lemieux (animateur), André Labonté, Marie Lyne Tremblay, Vincent Pouliot et Nadia Lalancette

Les bâtiments existants

Le retour du dîner réseautage s’est amorcé avec la tenue d’un panel portant sur les enjeux et les défis liés à l’optimisation éco énergétique des bâtiments existants. Animé par Rénald Fortier, responsable des contenus de Voir vert, il mettait en présence Jerome Conraud, directeur – Énergie, Université McGill; Nicolas Lemire, président, Pageau Morel; Steve Poulin, directeur, Direction de la coordination et du soutien en exploitation des immeubles, Société québécoise des infrastructures; et François Dussault, vice-président, Infrastructures énergétiques, Énergère.

La conférence suivante portait sur les économies pouvant être réalisées en intégrant la gestion de l’énergie à la gestion immobilière. Elle était présentée conjointement par Martin Bazinet, vice-président, Énergie et ingénierie chez ENGIE Services, et Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.

Optimisation écoénergétique des bâtiments existants : Rénald Fortier (animateur), Jerome Conraud, Nicolas Lemire, Steve Poulin et François Dussault

Conception intégrée et énergies renouvelables

La conception intégrée au service de l’innovation en efficacité énergétique. Voilà la thématique autour de laquelle se sont ensuite articulées les discussions lors de la tenue d’un panel réunissant l’animatrice Anik Shooner, vice-présidente de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPQ), Normand Hudon, associé de Coarchitecture, Véronique Beaudoin, coordonnatrice aux investissements – Ressources matérielles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, et Martin Roy, président de Martin Roy et associés.

La conception intégrée : Anik Shooner (animatrice), Normand Hudon, Véronique Beaudoin et Martin Roy

La dernière conférence au menu avant que le mot de clôture soit prononcé par Josée Chiasson, directrice de la Mise en valeur des pôles économiques à la Ville de Montréal, portait sur l’intégration des énergies propres et renouvelables. Elle était présentée par Frédéric Genest, ingénieur de recherche à CanmetÉNERGIE, et Maxime Boisclair, directeur du développement durable chez GBi.

Source : Par Rénald Fortier de Contech Bâtiment
Photos par Laurent Canigiani / Voir vert