3 RÉCIPIENDAIRES « DISTINGUISHED SERVICE AWARD » MEMBRES DU CHAPITRE DE L’ASHRAE MONTRÉAL
NOS membres s’illustrent sur la scène québécoise et à la conférence annuelle de l’ASHRAE.

Nous aimerions souligner les lauréats du ‘’Distinguished Service Award’’ remis à des candidats ayant œuvré sur des comités de l’ASHRAE ou ayant donné du temps à la Société :

  • Mme Isabelle Lavoie
  • M. Roland Charneux
  • M. Jeff Clarke

Ces personnes ont reçu cette distinction lors de la réunion annuelle de l’ASHRAE tenue à Houston au mois de juin dernier. Ce prix rend hommage aux membres qui ont servi la Société fidèlement et avec distinction et qui ont donné de leur temps et de leur talent dans des activités de leur Chapitre, au niveau régional et à la Société. Les prix ont été remis par M. Bjarne W. Olesen, président de l'ASHRAE 2017-2018. Pour une liste complète des membres qui ont été honorés, veuillez consulter le site Web de l'ASHRAE. www.ashrae.org/about/news/2018/ashrae-honors-and-awards-program-recognizes-outstanding-achievements-of-dedicated-members

De la part du Chapitre de Montréal, nous remercions ces membres pour leur dévouement et rayonnement à travers la province, l’ASHRAE et la profession.

LES aCOMPLISSEMENTS DE MME ISABELLE LAVOIE :

De gauche à droite : Bjarne W. Olesen et Isabelle Lavoie

Madame Isabelle Lavoie occupe le poste de directrice générale du bureau de Montréal de la Société de contrôle Johnson qui est une des succursales les plus importantes en Amérique du Nord. Ses responsabilités se résument principalement à s’assurer de l’ensemble des activités de la division bâtiments efficaces sur les plans financier, opérationnel, technique et de la relation client.

En graduant de Polytechnique, Mme Lavoie a débuté sa carrière à titre d’ingénieure en développement de projets d’efficacité énergétique au Ministère des Ressources naturelles du Québec puis, elle a fait le saut chez la Société de contrôle Johnson, où elle y évolue depuis plus de 20 ans. Ses débuts consistent à élaborer des plans et devis de projets de contrôles de bâtiment, elle diversifie son expertise en collaborant à des projets de contrôles, de sécurité et des projets mécaniques où elle devait interagir directement avec les propriétaires immobiliers. Son cheminement l’entraîne vers le développement des affaires en réalisant des projets majeurs de type clés en main en efficacité énergétique. Finalement, de 2011 à 2016, Mme Lavoie a occupé des fonctions de gestion en assurant la direction de l’équipe de ventes du bureau de Montréal de la Société de contrôle Johnson

Dans ses temps libres, Isabelle s’implique activement au sein du Chapitre de Montréal de l’ASHRAE depuis plus de 18 ans en assumant différents rôles, soit : responsable de divers comités au chapitre, membre du comité exécutif, présidente du Chapitre de Montréal de l’ASHRAE de 2005-2006. Ses talents sont reconnus et elle devient la responsable du membership à la Région II puis elle représente la région II à la société d’ASHRAE à titre de « Director and Regional Chair » de 2012-2015.  Elle est dans l’organisation du CRC de la région II et du Summer meeting de l’ASHRAE à leur passage à Montréal.

Au fil des années, Mme Lavoie a su démontrer son leadership, son sens de l’organisation et son dévouement qui ont été reconnu par la Société Atlanta ASHRAE. Bravo Isabelle !

une ANNÉE FASTE POUR M. ROLAND CHARNEUX :

De gauche à droite : Bjarne W. Olesen et Roland Charneux

2018 une année faste ! M. Roland Charneux vice-président exécutif et associé principal chez Pageau Morel et qui possède plus de 40 ans d’expérience en conception de bâtiments à haute efficacité a reçu de la Société ASHRAE en juin dernier le titre de « Distinguished Service Award » pour son implication et son dévouement à l’ASHRAE.  En 2005, il avait été nommé Fellow par l’ASHRAE, soit moins de 1 % des membres actifs de l'association ASHRAE détiennent le titre de Fellow.  Il s’agit donc d’une distinction et reconnaissance très particulières. En plus d’être un professionnel agréé « Healthcare Facility Design Professionnal » (HFDP), Il préside le comité TC-9.10 « Laboratory Systems » de l’ASHRAE et a rédigé le chapitre 18 « Sustainable Design » traitant de la conception durable pour les laboratoires. Il a été président du Chapitre de Montréal de l’ASHRAE 1993-1994 et a été intronisé au Temple de la renommée du Chapitre de Montréal en 2015.

En avril, M. Charneux recevait le Grand Prix d’excellence 2018 à la soirée d’Excellence en génie organisée par l’OIQ.  Cette plus haute distinction attribuée par l'Ordre à l’un de ses membres est décernée annuellement depuis 1991.  L’ordre des ingénieurs souligne l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois qui est un modèle pour la profession tant pour ses qualités de visionnaire, ses innovations que pour son engagement social.  M. Charneux prône l'encadrement de la pratique et ne se lasse aucunement de former la nouvelle génération d'ingénieurs, les sensibiliser sur leurs responsabilités, à la transparence et à l’éthique; tout en communiquant sa passion pour l'ingénierie.

Bachelier de l’École Polytechnique en génie mécanique, il détient une maîtrise en science du bâtiment de l’Université Concordia. M. Charneux est également membre du US Green Building Council, professionnel agréé LEED BD+C, membre du Labs21 (une organisation américaine qui fait la promotion de la recherche et du développement durable des systèmes conçus pour les laboratoires) et président du CA de l’AQME.

Dès le début de sa carrière, son souci marqué pour l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques le motive et entretient sa passion à se démarquer. Récipiendaire de plusieurs 25 prix et mentions prestigieuses pour ses nombreux projets de conception durable, Roland Charneux a réalisé, notamment, les magasins Mountain Equipment Co-op, le complexe des sciences de la vie l’Université McGill, le pavillon Richard J. Renaud et le bâtiment EV de l’Université Concordia, le siège social de Hagen Industries, le 740 Bel-Air et la Maison ZNEHHB (Zero Net Energy Healthy Housing Building).

Charneux est une référence indéniable dans le domaine du génie du bâtiment en Amérique du Nord. Cet ambassadeur exceptionnel mérite tous les fleurons qu’il récolte.

LES ACCOMPLISSEMENTS DE M. JEFF CLARKE :

De gauche à droite : Bjarne W. Olesen et Jeff Clarke

M. Clarke a commencé à servir ASHRAE au niveau du Chapitre où il a siégé sur divers comités de la section de Montréal. Après avoir terminé son mandat de président du Chapitre de Montréal en 1999-2000, il s’est ensuite impliqué au niveau régional.

Il a notamment occupé pendant dix ans le poste de vice-président Régional (RVC) de la région II (présentement sous le nom de CTTC), vice-président Régional (RVC) Promotion de la Recherche de la région II et en tant que « Research Promotion Chair » au niveau de la Société.

Il a représenté la région II au niveau de la Société au sein du comité de nomination pendant six ans et aussi huit ans à la Fondation ASHRAE.

M. Clarke est présentement directeur de la région II (DRC) et aussi le « Regional Chair » pour 2018-2021, ce qui comprend un poste au conseil d'administration (Board of Directors) de la société ASHRAE.