C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre cher collègue Laurier Nichols, qui nous a quitté de manière soudaine mardi le 19 décembre.
Cet être exceptionnel laissera un grand vide parmi nous. Véritable encyclopédie, vulgarisateur hors-pair, sa mémoire phénoménale a représenté une source d’information primordiale pour tout jeune ingénieur qui a la volonté d’approfondir ses connaissances et d’innover. Il savait bien interagir avec des gens de différentes générations, incluant les jeunes de la relève en ingénierie qui savaient que les exigences de Laurier étaient élevées. Mais n’est-ce pas l’essence de tout leader de pousser ses coéquipiers à dépasser leurs limites?
Tout au long de sa carrière, à travers ses nombreuses réalisations professionnelles, il a su acquérir une notoriété au sein des experts nord-américains en génie mécanique du bâtiment. Nommé Fellow de l’ASHRAE, Laurier est l’un des rares québécois à avoir accédé à cette prestigieuse distinction de la plus importante société scientifique d’Amérique en génie mécanique du bâtiment. Son expertise, reconnue à l’échelle nationale et internationale, contribuera encore pour plusieurs années à valoriser et à faire rayonner, de façon exceptionnelle, la profession d’ingénieur.
Ingénieur émérite de plus de 40 ans d’expérience, Laurier sera grandement regretté notamment par ses collègues et par les membres de diverses associations professionnelles, dont l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie, l’American Society of Plumbing Engineers, et par le corps professoral de L’École Polytechnique de Montréal.
Laurier, nous te disons au revoir et tu resteras toujours pour nous une source d’inspiration.
Sa conjointe et la famille recevront les condoléances au Complexe funéraire Ubald Lalime, 2775, av. Bourdages Nord, Saint-Hyacinthe (près de l’école St-Joseph) www. ubaldlalime.com, où le corps sera exposé le vendredi 5 janvier 2018, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, et le samedi 6 janvier, de 12 h à 13 h 30. Les funérailles suivront à 14 h à l’église de La Présentation.