Soirée mensuelle du 12 janvier 2026

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ…

Le 12 janvier dernier, à l’occasion de la Soirée réfrigération & des Méritas technologiques de l’ASHRAE, le Chapitre de Montréal a été l’hôte de deux conférences d’intérêt. En voici donc un résumé.

Pour la soirée Réfrigération, notre conférencier M. Alain Mongrain, de la compagnie Copeland, nous a partagé les fruits de ses connaissances et de son expérience.

 

La soirée a débuté par une partie historique de l’évolution de l’utilisation des réfrigérants. Après le bannissement des CFC en raison de leur impact sur la couche d’ozone, c’est maintenant le tour des autres gaz par rapport à l’impact sur l’effet de serre (PRP). Internationalement, le Protocole de Montréal est majoritairement utilisé, car il vise le plus grand impact de réduction des émissions. Plusieurs règlements fédéraux et provinciaux encadrent l’utilisation des réfrigérants. Dans l’ensemble, ils favorisent l’utilisation de réfrigérants naturels ou à très bas PRP. Ces obligations réglementaires ont un impact sur la conception des systèmes de climatisation.

Merci à M. Mongrain de nous tenir informés de l’évolution du domaine et des exigences réglementaires qui visent à améliorer notre environnement.

La soirée c’est poursuivie avec une conférence de Mme Yousra El Gana, ing. de la compagnie Lesage. Elle nous a présenté des exemples de mesures d’économies d’énergie dans des projets de réfrigération.

La présentation était divisée en 3 parties. La première portait sur l’utilisation du Propane comme réfrigérant.

 

Mme Yoursa El Gana nous a expliqué les avantages de l’utilisation du propane. Les équipements au propane sont hermétiques et limités à 150g de gaz. Le rejet de chaleur se fait par un système à l’eau, donc pas besoin de salle mécanique. Il a l’avantage d’être un réfrigérant naturel, dont la pression d’utilisation est moins élevé que celle du CO2. La conception des composantes est moins complexe et il est aussi possible de faire de la récupération de chaleur pour le chauffage de l’eau chaude domestique.

 

Dans la deuxième partie, Mme El Gana nous a parlé de recherche et développement en économie d’énergie. Elle nous a parlé d’une mesure qui consiste à ajouter une réserve d’eau froide pour réduire la pointe électrique. Cependant, cette mesure nécessite un grand volume d’eau, ce qui implique  plus d’espace dans une salle mécanique. L’utilisation de réservoir à changement de phase réduit le volume nécessaire. Des tests ont été réalisés dans un supermarché et le résultats ce sont avérés concluants.

Enfin la troisième partie de la conférence présentait un projet réel réalisé dans une usine alimentaire.  Ce projet utilisait du CO2 comme réfrigérant.  L’usine est dotée d’une chambre de production de refroidissement rapide et d’entreposage. Le projet prévoyait l’utilisation d’une réserve thermique d’eau froide ainsi qu’une capacité de réfrigération pour les besoins de congélation et de déshumidification lors des activités de nettoyage. Les rejets de chaleur étaient récupérés pour chauffage de l’eau chaude domestique.

La réserve d’eau froide a permis une réduction de la consommation d’énergie et une stabilité du système, surtout en période estivale. La réserve a aussi permis de réduire la capacité des compresseurs et donc d’améliorer le rapport pompe/compresseur et de réduire la consommation d’eau à l’évaporateur.

 

Merci à Mme El Gana pour cette présentation et ce partage de connaissance.

Nous tenons aussi à souligné la présence de deux nouveaux membres étudiants :

  • Mathieu Belisle, Collège Ahuntsic
  • David Quach, École de technologie supérieure (ÉTS)

 


 

MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE!

TRANE

 

COPELAND

REFPLUS

 


FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS QUI ONT ÉTÉ TIRÉS AU SORT

 

 

 

VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE!

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org