CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SOIRÉE MENSUELLE DU 12 mai 2025
Dernière soirée mensuelle de la saison

Nouveau comité exécutif

Bénévoles de la saison sortant

Conférence technique – MAÎTRISER LE FONCTIONNEMENT DES UNITÉS ENTHALPIQUES : LES LEÇONS TIRÉES DU TERRAIN
Présentée par Mathieu St-Germain, ing. BCxP, CBCP, PA LEED E+E
En première partie de la soirée, pour la conférence technique, le Chapitre de Montréal a accueilli M. Mathieu St-Germain, directeur de mise en service chez BPA, venu partager les leçons que lui-même et son équipe ont acquises lors de projets réels sur le terrain, afin de transmettre sa maîtrise du fonctionnement des unités enthalpiques mieux connues sous le nom de « unités à cassettes ».
La conférence technique s’est divisée en 5 parties. En premier lieu, Mathieu St-Germain a pris le temps de faire un court survol de l’Association des mises en service de laquelle il était le dernier président jusqu’à l’an passé. Il en a profité pour rappeler à quel point la mise en service est une petite facette d’un projet et qu’il avait bon espoir que la prochaine conférence de l’Association se tienne à Montréal en 2026.
En seconde partie, un résumé technique sur les unités à cassette a été enchaîné. Durant cette partie, il a été mentionné que ce type d’unité est le plus efficace sur le marché en matière de récupération de chaleur sans l’utilisation de réfrigérant. D’ailleurs, depuis ces 20 dernières années, sa popularité est notoire sur tout type de projets, à l’exception des bâtiments de santé de type A et C pour des raisons de normes sur les contaminations croisées et les gestions de pression.
En troisième lieu, mettant en évidence la pertinence de bien utiliser et concevoir ces unités, Mathieu St-Germain a présenté une série de problèmes auxquels il a déjà fait face au cours de son expérience chez BPA. Parmi ceux-ci on retrouve notamment des problèmes d’étanchéité, de frottement, de bruit, de condensation et d’emportement de matériau dans les conduits.
En quatrième partie, Mathieu St-Germain a enchaîné avec un guide de bonne pratique mettant l’accent sur la gestion des débits, le respect des manuels des ventilateurs, la gestion des pressions, la gestion de la température d’alimentation ainsi que l’utilisation des systèmes adjacents.
La conférence s’est finalement terminée sur une période de questions abordant le conditionnement d’air (les unités à cassettes ne peuvent pas être utilisées directement dans des cas requérant un conditionnement d’air tel que la santé de type A et C), le bruit (l’option de mettre des conduits ronds plutôt que rectangulaires peut améliorer la situation) et la durée de vie (sans présenter de statistiques, l’efficacité des unités à cassette reste très constante au fil du temps et pour allonger davantage la durée de vie, il est possible d’utiliser un système pneumatique pour l’ouverture des volets).
Le Chapitre de Montréal remercie Mathieu St-Germain, ing. BCxP, CBCP, PA LEED E+E, pour cette belle présentation.

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
Conférence principale – PROJET AVEC MISE EN SERVICE: COMPRENDRE L’IMPACT ET ADAPTER SA PRATIQUE
Présentée par Mme Véronique Tremblay, ing., M.Sc.A., CMPV, BCxP, RCx
Pour la conférence principale, Mme Véronique Tremblay, ing., M.Sc.A., CMPV, BCxP, RCx, est venue nous partager son expérience en mise en service acquise lors de ses projets au sein de Pageau Morel.
Dans un premier temps, Mme Tremblay a tenu à faire quelques rappels sur les étapes et définitions d’une mise en service (MES). Le processus de MES sécurise l’atteinte des objectifs d’un projet et son coût est compensé par la qualité de l’ouvrage livré. Selon le marché et le projet, les étapes et exigences de MES varient. Il existe plusieurs normes traitant de la MES mais il n’y a pas beaucoup de différences entre elles.
La MES documente le bâtiment afin de passer à la phase d’exploitation. Selon les exigences d’un projet, le niveau de documentation varie du simple courriel jusqu’aux exigences BIM. La personne responsable de la MES ne prend pas la responsabilité des autres parties, elle vient soutenir l’équipe professionnels-propriétaire-entrepreneur-exploitant. Le soutien passe par la documentation, la coordination, l’analyse complémentaire des plans et devis, le suivi des problèmes et de l’échéancier et bien d’autres tâches.
Merci à Mme Tremblay pour ce partage qui vient enrichir encore nos membres et participants.

Marc-André Ravary et Véronique Tremblay
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
Bien Cuit de John Deuel
Présenté par Ronald Gagon

Entre les deux conférences, un bien cuit en l’honneur de John Deuel a été présenté avec humour et entrain par Ronald Gagnon.
MERCI À TOUS nos partenaires et Nos invités POUR LA magnifique SOIRÉE !

FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS !

Prix Étudiants : Édouard Gnansounou Doliveira et Caroline Kato

Moitié-moitié : Christine Bouchard

Soirée mensuelle : Stanislaw Kajl

SAQ : Guillaume Couture
VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !




