Fondation ASHRAE Montréal
25 ans déjà!
La Fondation ASHRAE Montréal est une entité distincte du chapitre ASHRAE Montréal et du fonds de recherche de ASHRAE. Elle gère un fonds de placements dont une partie des revenus annuels sert à l’octroi de bourses étudiantes. Cet article trace les grandes lignes de cette histoire qui a débuté il y a 25 ans.
On peut retracer les origines de la Fondation au « Trust Fund » établi à la fin des années cinquante lors de la fusion des chapitres de l’ASRE (American Society of Refrigeration Engineers) et de L’ASHAE (American Society of Heating and Air-conditioning Engineers). Les surplus d’environ 3 000 $ des chapitres avaient été placés dans un « Trust Fund ».
À la fin des années 90, le rôle, la mission et le fonctionnement du « Trust Fund » étaient remis en question. Le 12 avril 2000, lors d’une réunion regroupant Ross Barber, Ray Vallières, Jean-Guy Lahaie, Joseph Paulin et Roland Charneux, il fut décidé que le « Trust Fund » devait être maintenu et serait dorénavant connu sous le nom de Fondation ASHRAE Montréal. La Fondation ASHRAE Montréal fut alors officiellement incorporée et a obtenu ses lettres patentes le 2 février 2001. Le premier conseil d’administration était composé de Messieurs Roland Charneux, Jean-Guy Lahaie, et Joseph Paulin. Au fil des ans ces derniers se sont retirés et le conseil d’administration est maintenant formé des membres suivants :
Permanents:
- Nicolas Lemire, président
- Isabelle Lavoie, vice-présidente
- Michel Bernier, Trésorier
Officiers du chapitre
- Président(e) sortant(e)
- Président(e)
Les règles directrices de la Fondation établies lors de la Fondation sont toujours en vigueur. Ces règles sont :
- 50 % des revenus d’intérêts annuels sont utilisés pour des bourses annuelles à des étudiants en mécanique du bâtiment.
- 50 % des revenus d’intérêts annuels sont réinvestis dans la Fondation.
- Investissements dans des placements sûrs.
- les bourses doivent être attribuées à des étudiants non-finissants qui ont besoin d’un appui financier mais qui ne sont pas nécessairement des premiers de classe.
Lors de la création de la Fondation en décembre 2000, la Fondation disposait de placements d’une valeur de 21 086 $. Au cours des années suivantes, le chapitre a remis des surplus de l’ordre de 54 000 $ à la Fondation afin d’en augmenter le capital. De plus, la politique de réinvestissement des revenus d’intérêt a permis de hausser la capitalisation. Au 31 décembre 2024, la valeur des placements de la Fondation s’élevait à 100 393 $.
Depuis sa création, La Fondation a remis au-delà de 25 000$ en bourse à des étudiants du chapitre. En mai 2025, la Fondation remettra deux bourses de 1 500$.
Les membres de la Fondation sont tous bénévoles et aucun frais de gestion ou d’administration n’est imputé à la Fondation. Les membres de la Fondation sont disponibles en tout temps pour répondre à vos questions.
Michel Bernier, ing., Ph.D.
Trésorier
Fondation ASHRAE Montréal
