Soirée Prestige Hydro-Québec du 14 avril 2025 au Club St James

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SOIRÉE MENSUELLE DU 14 AVRIL 2025

SOIRÉE PRESTIGE HYDRO-QUÉBEC

Le 14 avril dernier, le Chapitre de Montréal a eu le privilège de recevoir pour la soirée mensuelle d’avril deux équipes de conférenciers : Cedric Daval, ing. et Benoit Delcroix, chercheur au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) à Shawinigan ainsi que Maxime Boisclair, ing., RCx, PA LEED® C+CB (Directeur, Développement durable chez GBI), et Olivier Pelletier, ing., PA LEED® C+CB (Chef de service, Mécanique du bâtiment chez GBI).
 

Conférence technique – Comment optimiser l’utilisation des données de consommation détaillées des bâtiments ?

Présentée par Cédric Darval, Ing. et M. Benoit Delcroix, Ph.D.

En première partie de cette soirée, M. Cedric Daval, ing. et M. Benoit Delcroix, chercheur au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) à Shawinigan sont venus nous parler de leur projet de recherche chez Hydro-Québec qui consiste à développer des outils de simulations énergétiques de parcs québécois.

Après une mise en contexte de l’initiation du projet, M. Delcroix a expliqué la notion de parc virtuel de bâtiments. C’est une représentation informatique des bâtiments qui permet de calculer leur consommation d’énergie selon les caractéristiques architecturales et électromécanique de ce parc. Plusieurs modèles de parcs existes déjà mais ne sont pas adaptés au contexte québécois. Les travaux sont menés en partenariat avec le MELCCFP et les universités de Polytechnique Montréal et Concordia.

Le premier outil nommé Archétype Qc consiste à produire des modèles typiques de bâtiments par vocation en fonction des caractéristiques de construction du Québec. Une fois chaque modèle calibré, il est possible de représenter le parc québécois en pondérant chaque modèle selon sa représentation dans le parc. Actuellement des modèles résidentiels, écoles et bureaux ont été développé. Ils sont disponibles en libre accès sur un site Github.

Le deuxième outil en développement se nomme SimParc. Ce modèle de parc dit génératif consiste à modéliser des milliers de bâtiments individuels. Un algorithme sélectionne les caractéristiques techniques de chaque bâtiment selon leurs probabilités existantes dans le parc. La sélection ce fait sur plus de 100 propriétés. Ce développement est basé sur un outil existant qui est régionalisé en fonction des caractéristiques du Québec. L’outil permet aussi d’analyser l’impact d’implantation de mesures d’économie d’énergie.

Ces deux outils utilisent les moteurs de calcul EnergyPlus et seront disponibles sur un serveur Github. Ils permettront d’évaluer l’impact global de mesures réglementaires ou tarifaires sur l’ensemble du parc québécois.

Merci à nos conférenciers pour leur présentation.

Par le comité édition.

 
Marc-André Ravary, Benoit Delcroix, chercheur et Cédric Daval,ing.

 

Consultez la présentation de la conférence technique en format Power Point.


Conférence principale – La décarbonation dans un projet d’envergure, Royalmount

Présentée par Maxime Boisclair, ing., LEED AP BD+C, RCx, Directeur du Développement Durable, GBI et OLIVIER PELLETIER, ing., PA LEED C+CB, Chef d’équipe en mécanique et électricitéGBI

En deuxième partie, le chapitre de Montréal a eu le privilège de recevoir M. Maxime Boisclair, ing., RCx, PA LEED® C+CB (Directeur, Développement durable chez GBI), et Olivier Pelletier, ing., PA LEED® C+CB (Chef de service, Mécanique du bâtiment chez GBI), qui ont présenté le projet Royalmount, un exemple phare d’ingénierie intégrée et de transition énergétique dans le secteur immobilier au Québec.

Ce projet d’envergure se distingue par l’intégration proactive du développement durable dès les premières phases de planification. Le rôle de GBI a été déterminant, tant en génie civil, structure, mécanique et électricité du bâtiment qu’en développement durable. Grâce à une approche collaborative avec le client, GBI a assuré un accompagnement technique et stratégique, incluant la modélisation énergétique, l’analyse de rentabilité, et la vulgarisation des solutions complexes d’ingénierie.

Parmi les innovations clés figure la boucle de transfert d’énergie, un système thermique permettant le partage intelligent de chaleur entre bâtiments, tout en réduisant le recours aux sources d’énergie traditionnelles. En complément, le système de géothermie repose sur 150 puits – dont 75 sont installés sous un futur bâtiment – qui couvrent 82 % des besoins de chauffage et 89 % des rejets de chaleur, tout en réduisant la consommation d’eau potable pour le refroidissement de 85 %. De plus, des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur, contribuent à une réduction globale de la puissance électrique appelée de plusieurs mégawatts.

Les résultats énergétiques sont probants : le projet affiche une réduction de 59,5 % de la consommation énergétique par rapport aux standards canadiens du commerce de détail et une diminution allant jusqu’à 93,8 % des émissions de CO₂ par mètre carré comparé aux moyennes commerciales québécoises. Ces performances ont permis au projet de bénéficier d’une subvention maximale de 2,4 millions de dollars dans le cadre du programme « Projets innovants » d’Hydro-Québec. Les présentateurs ont pris la peine de mentionner qu’un tel projet aurait reçu environ 5 millions de dollars en appui financiers d’Hydro-Québec avec les subventions disponibles en 2025.

Enfin, Royalmount intègre une panoplie d’initiatives durables complémentaires, telles que la mobilité active (passerelle piétonne, stationnements à vélos), la récupération des eaux pluviales pour l’irrigation, et plus de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques, renforçant ainsi l’engagement du projet en matière de développement durable et d’empreinte carbone réduite.

Merci à nos présentateurs pour ce partage de connaissances.

Par Juan Pablo Balcazar Palma du comité édition.


Marc-André Ravary, Maxime Boisclair, ing., Olivier Pelletier, ing. et Bruno Lefebvre, président du Chapitre.

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.


MERCI À TOUS  POUR LA magnifique SOIRÉE !


 FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS QUI ONT ÉTÉ TIRÉS AU SORT !

 

 

VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !

 

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org