CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… soirée mensuelle du 17 mars 2025
soirée de recrutement des membres et YEA
Conférence technique – Analyse et gestion des risques opérationnels : un exemple concret appliqué à un système de réfrigération à l’ammoniac.
Présentée par ÉRIC CLÉMENT, B.Sc., M. Env., ABPC et AMINE LEFKIR, ING., M. Sc. A, É-Risque
La soirée du 17 mars a débuté avec une conférence fort intéressante sur l’analyse et la gestion des risques. Nos conférenciers d’expérience, M Éric Clément, B.Sc., M.Env. et M Amine Lefkir. Ing., M.Sc. A, sont venus nous présenter la démarche générale liée à ce domaine d’étude ainsi que deux exemples pour imager leurs propos.
Ils ont commencé par revenir sur quelques notions liées à ces études :
– Accident : l’évènement est survenu
Ils nous ont présenté rapidement quelques étapes de l’analyse de risque. Ils ont expliqué que suite à l’analyse et aux recommandations, il faut gérer le risque. Agir sur la fréquence du risque ou sur les conséquences. Il existe différents niveaux de gestion du risque jusqu’à l’élimination du risque.
- Mécanique de bâtiment : trouver des causes à un arrêt prolongé du système mécanique, comme une défaillance de l’alimentation, et identifier des conséquences, comme la perte de productivité. Mettre en place des barrières de prévention et protection comme un entretien préventif et un plan de continuité des affaires.
- Réfrigération à l’ammoniac : trouver les causes à une fuite majeure, tel qu’un impact mécanique sur la tuyauterie, et identifier les conséquences, comme l’intoxication du voisinage. La protection mécanique de la tuyauterie est une barrière préventive et une procédure d’urgence serait la barrière de protection.
Pour finir, ils nous ont expliqué que plusieurs lois et règlements exigent des analyses de risque : CSST, Code du bâtiment, …
Les membres présents dans la salle ont posé beaucoup de questions et nous remercions grandement nos conférenciers pour leur partage.

Éric Clément, Marc-André Ravary et Amine Lefkir, ing.
Résumé écrit par Cédric Daval, ing.
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
Conférence principale – L’entretien proactif des bas: comment la maintenance des systèmes économise énergie, temps et coûts.
Présentée par WEAAM KAKUSH, Responsable du développement des affaires, Pro Kontrol
M. Weaam Kakush, responsable du développement des affaires chez Pro Kontrol est venu nous partager son expérience sur l’entretien proactif des systèmes de gestion du bâtiment (SGB, ou en anglais BAS).
Pour mettre la table, M Kakush a commencé par définir un système SGB comme plusieurs niveaux d’architecture depuis les capteurs, les actionneurs, jusqu’au centre de données infonuagique et l’interface utilisateur. Il nous a rappelé qu’un SGB permet de faire de la gestion énergétique, de contrôler le confort des occupants et d’optimiser la maintenance préventive.
Sur le marché immobilier, les petits et moyens bâtiments sont souvent oubliés pour l’implantation d’un plan de maintenance SGB pour plusieurs raisons : pas de personne dédiée, petit coût d’exploitation et système mécanique simple. Pourtant ils représentent la grande majorité des bâtiments construits. En règle générale, le coût d’un système de contrôle est d’environ 25 000 $ et son coût de maintenance entre 5 et 10% du coût du système.
M. Kakush nous rappelle que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de plaintes que le système fonctionne de manière optimale. Les occupants s’adaptent, le système dérive progressivement des paramètres d’opération optimaux et il survient de la surconsommation, de l’usure prématurée et une dégradation du confort et de la qualité de l’air. Une maintenance du système SGB est nécessaire. Cela peut être une maintenance de type réactive ou proactive.
M. Kakush nous a présenté une étude de cas d’un immeuble à bureaux. L’analyse a identifié que le client avait une approche de maintenance réactive qui générait plusieurs plaintes de confort par mois et que la densité de consommation d’énergie était élevée à 28 kWh/m2/an en électricité et 0,85 GJ/m2/an en gaz naturel. Plusieurs capteurs et actionneurs étaient défectueux. Après avoir développé un programme de maintenance proactive et mis en œuvre les corrections et optimisations des séquences de contrôle, les mesures de performance démontraient une nette amélioration : réduction de consommation, réduction des plaintes, réduction des bris, amélioration de la fiabilité des systèmes, au total une économie de 20% des coûts. Le projet s’est rentabilisé en 18 mois.
En conclusion, M Kakush nous recommande de présenter les coûts des travaux comme un investissement avec un ROI, de mettre en place un partenariat avec un spécialiste pour l’entretien et la formation interne et de documenter le système mécanique.

Ces sujets vous intéressent? Venez en apprendre plus sur la décarbonation et sur plusieurs autres sujets tout aussi passionnants aux souper-conférences mensuels de l’ASHRAE Montréal!
MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !
itc technologies

pro kontrol

FÉLICITATION AUX GAGNANTS QUI ONT ÉTÉ TIRÉS AU SORT !

France Chrétien pour le tirage des membres, en photo avec Shawn Walton et Samuel Parfait Ngameni Fourman

Andrew Chin pour le tirage en réponse aux sondages, en photo avec Marc-André Ravary
VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !
