Soirée mensuelle du 17 février 2025

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SOIRÉE MENSUELLE DU 17 FÉVRIER 2025

SOIRÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DES DONATEURS POUR LA RECHERCHE

Lors de cette soirée nous avons pu découvrir deux conférences de qualité. Tout d’abord Sandra Gabriel, représentante technique chez Enertrak nous a présenté Comment convaincre les grands acteurs de l’industrie du bâtiment de construire de façon durable.

Pour laisser la place à Jasmin Faucher, CPI en efficacité énergétique et mécanique du bâtiment chez GBI, en conférence principale sur La géothermie à puits à colonne permanente: leçons et résultats issus de l’opération d’un système.  

 

Conférence technique

COMMENT CONVAINCRE LES GRANDS ACTEURS DE L’INDUSTRIE DU BÂTIMENT DE CONSTRUIRE DE FAÇON DURABLE

Présentée par Sandra Gabriel

L’industrie du bâtiment s’adapte aux exigences croissantes de ses clients de plus en plus soucieux de l’environnement. Cette conférence technique a abordé les enjeux du développement durable dans le secteur de la construction et, plus particulièrement, les techniques pour convaincre les parties prenantes de construire pour l’avenir. La présentatrice, Sandra Gabriel, ingénieure et Associée Écologique LEED, a discuté, de manière interactive, de l’intégration de la responsabilité sociale, des motivations économiques et des attentes des acteurs et clients de l’industrie du bâtiment.

La présentation a mis en évidence plusieurs éléments à considérer afin de convaincre plus efficacement les acteurs et clients de l’industrie du bâtiment de construire de façon durable, notamment :
  • Les clés du succès : définir sa motivation, comprendre ses forces, être visible et confiant, et saisir les opportunités qui se présentent.
  • Construire la confiance sur le contenu (être préparé avec un discours basé sur les faits et des arguments forts et pertinents même si ce n’est pas 100% parfait), sur la forme (projeter sa confiance même si on ne l’est pas entièrement, maintenir le contact visuel et avoir un langage corporel positif) et sur ses compétences (exploiter ses titres, son expérience et ses connaissances).
  • L’importance de la communication : connaître son public, pratiquer les présentations, prioriser les informations les plus importantes, adopter une approche formelle et faire preuve d’empathie en considérant le point de vue de l’autre.
  • Le succès de l’équipe : comprendre les rôles, les responsabilités, les forces et les faiblesses ; savoir quand demander de l’aide ou déléguer ; identifier les alliés ; soutenir l’avancement des membres de l’équipe ; et maintenir la confiance en soi et en l’équipe.

Bruno Lefebvre, Sandra Gabriel et Marc-André Ravary

 

Résumé écrit par Benoit Delcroix.

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.

 


 

Conférence principale

GÉOTHERMIE À PUITS À COLONNE PERMANENTE: LEÇONS ET RÉSULTATS ISSUS DE L’OPÉRATION D’UN SYSTÈME

Présentée par Jasmin Faucher

Lors de la dernière soirée, Jasmin Faucher nous a présenté la géothermie à puits à colonne permanente (PCP) qui est une technologie de basse température, en comparaison avec la géothermie moyenne et haute température qui est plus souvent utilisée. Il y a de plus en plus de projets de PCP qui sont réalisés au Québec, ce qui aide à bâtir un historique intéressant permettant d’améliorer constamment les conceptions.

Il a présenté les différents types de puits soit, puits en boucle fermée, puits à colonne permanente (système semi-ouvert) et les puits en boucle ouverte.

Les puits à colonne permanente sont généralement installés à une profondeur de 500 m, soit trois fois plus que les réseaux fermés, cependant un système de 10 puits en boucle fermée de 150 m équivaut approximativement à 1 PCP considérant plusieurs facteurs.

Il a également partagé des concepts importants des PCP, tel que l’advection qui est le transport d’une quantité d’eau dans ce cas par le mouvement du milieu environnant, la saignée qui est un processus permettant d’optimiser le contrôle du système en augmentant le gradient de température, en plus du positionnement optimal des pompes et échangeurs.

Bruno Lefebvre et Jasmin Faucher

Résumé écrit par Mendy Joseph, Comité Édition

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.


 MERCI À NOS DONATEURS POUR LA RECHERCHE

 

 

 


 

MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !


FÉLICITATION AU GAGNANT QUI A ÉTÉ TIRÉ AU SORT.

VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !

 

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org