Le comité exécutif est épaulé par les gouverneurs pour administrer et assurer un suivi des politiques du chapitre. En 1935 seulement 4 gouverneurs sont assignés. Ce nombre fluctue à peine à 10 gouverneurs en 1996, à 13 en 2002 et à 20 depuis quelques années.
Le nombre de comités ont également accru en fonction du nombre de membre, de bénévoles, de la demande / popularité du Chapitre de Montréal et en évolution avec son temps.
En 1935, seulement 4 comités sont présents : Membres, Nomination, Programme et Vérification/Audit. En 1957, les comités suivants s’ajoutent : Réception, Présence, Publicité et Activités. Le comité Vérification/Audit est un comité intermittent aux fils des ans.
Remaniement important en 1958, le comité Activités est renommé Évènements spéciaux et s’ajoute les comités suivants : Recherche, Code, Edition, Golf&Curling ainsi que le comité Journaliste.
En 1976, le comité Conservation d’Énergie est créé en réaction avec la crise énergétique de l’époque. En 1979, le comité Histoire est fondé. 1987, c’est au tour du comité Relations Gouvernementales à voir le jour ainsi qu’au comité « R » dans ASHRAE (renommé Réfrigération plus tard). En 1990, le comité des Présentoirs est requis avec la popularité grandissante aux évènements. Finalement les derniers venus le YEA et WIA sont introduits en 2007 et 2018 respectivement. Ainsi, 20 comités sont présentement actifs avec un responsable chacun assisté d’un à trois bénévoles supplémentaires.
Tous les membres de l’exécutif, gouverneurs et membres des comités sont des bénévoles qui partagent la même passion de la science de la mécanique du bâtiment et désireux de la faire rayonner surtout à ses membres et au-delà.
Par Caroline Paquet, ing., PA LEED BD+C, Comité histoire
