Soirée mensuelle du 8 avril 2024

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SOIRÉE MENSUELLE DU 8 AVRIL 2024

Le 8 avril dernier, ASHRAE Montréal vous conviait à sa soirée Prestige d’Hydro-Québec.

En parallèle du souper-conférence dernier, le comité Activité Étudiante d’ASHRAE Montréal a organisé des entrevues entre plusieurs compagnies dans le domaine de la mécanique du bâtiment et des étudiants finissants.

Ces rencontres ont eu lieu lors de la première conférence et ont permis à 8 étudiants de pouvoir échanger avec 7 compagnies; Pageau Morel, Enviroair, ITC Technologie, JPM Consultant, Ambioner, Régulvar et Enertrak. Merci à tout(e)s les participant(e)s d’avoir permis à cette activité d’être un franc succès !

 


Conférence technique

COMMENT OPTIMISER L’UTILISATION DES DONNÉES DE CONSOMMATION DÉTAILLÉES DES BÂTIMENTS ?

Présentée par M. Étienne St-Cyr, 
Ing., Chef – Vigie Énergétique
Hydro-Québec

En première partie de cette soirée, le chapitre a accueilli M. Étienne St-Cyr, ing. chez Hydro-Québec.

L’espace client d’Hydro-Québec contient beaucoup plus que les données de facturation. M. St-Cyr a présenté lors de la soirée d’avril la procédure d’accès aux données pour vos clients commerciaux (tarif M, gros G, DP, DM). Pour les professionnels, cette étape est importante afin de pouvoir télécharger directement les données d’énergie au 15 minutes, pour effectuer des analyses énergétiques ou pour évaluer les potentiels de réduction de la puissance.

Dans un premier temps, il est essentiel d’identifier la personne qui est administrateur principal du compte client. Pour aider vos clients, visitez la page Administrateur Principal sur le site d’Hydro-Québec pour consulter la procédure et trouver le formulaire pour identifier l’administrateur principal. Les délégués(es) commerciaux d’Hydro-Québec peuvent également vous accompagner dans ces procédures. N’hésitez pas à les contacter.

L’administrateur principal peut donner une procuration à une personne pour qu’elle puisse aller recueillir des données dans l’espace client. Cette procédure se fait en ligne directement à partir de l’espace client. La procuration peut être donnée pour une durée déterminée et être révoquée à n’importe quel moment. L’assignation se fait en plusieurs étapes mais demeure assez simple.

1- Le client doit connaître l’administrateur principal de son compte. S’il n’en a pas, cela peut être fait en remplissant le formulaire.
Il est nécessaire d’avoir le numéro de client (exemple 100 999 999) et de choisir une personne qui figure sur la liste des administrateurs du REQ.

2- À partir de l’espace client, cet administrateur pourra vous identifier à titre de mandataire.

Toutefois, sachez que l’accès est accordé à une personne et non une entreprise. Il est possible d’ajouter de multiples mandataires.
L’administrateur pourra choisir le type d’accès par procuration qu’il accorde (par exemple : gérer le compte). Il pourra aussi choisir la durée des accès (illimité ou durant une période fixée). Il pourra révoquer cet accès à n’importe quel moment directement dans son espace client.
L’espace client contient les données des derniers 24 mois. Voici d’autres informations disponibles selon le type de téléchargement effectué :

Ces informations permettent ensuite de réaliser différentes analyses. Ces dernières sont pertinentes pour optimiser le fonctionnement du bâtiment, des opérations et des systèmes. Elles peuvent permettent d’identifier des problématiques récurrentes ou spontanées. M. St-Cyr a présenté différents graphiques tirées des données téléchargées pour illustrer son propos.

L’analyse du profil annuel de puissance avec les données journalières permet de visualiser les démarrages, les pointes, les arrêts, etc.

 

Un regroupement des puissances journalières selon le calendrier et par groupes permet également de voir l’opération lors des fins de semaines, en semaine, en été versus en hiver.

Un regroupement des puissances journalières selon le calendrier et par groupes permet également de voir l’opération lors des fins de semaines, en semaine, en été versus en hiver.
La régression linéaire est également une analyse fréquemment utilisée pour visualiser le comportement du bâtiment selon la température extérieure.
Merci à M St-Cyr pour cette présentation qui a suscité plusieurs questions !

M. Étienne St-Cyr, ing. et Mai Anh Dao, présidente ASHRAE Montréal

 

Par Audrey Dupuis, ing. 

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.

 


Conférence principale

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES POUR UN AVENIR DURABLE?

Présentée par M. BASILE L. AGBA, 
Ing., Ph.D., Chef – Vision et stratégie
Hydro-Québec
En deuxième partie, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Basile L. Agba, ing., Ph.D. qui occupe le poste de Chef Vision et stratégie au Centre de recherche d’Hydro-Québec. Son équipe assure le leadership de la vision technologique d’entreprise et accompagne les équipes de recherche dans l’élaboration des stratégies et des feuilles des routes d’innovation.
La présentation de M. Agba était divisée en 4 parties : l’introduction, les trois volets de la transition énergétique, les enjeux et les défis, et finalement, les perspectives pour un avenir durable.

INTRODUCTION

M. Agba explique que les impacts des changements climatiques sur nos vies et sur notre économie ne sont plus à démontrer. La transition énergétique pour luter contre ces changements est mondiale, elle est amorcée et irréversible c’est pourquoi il importe de s’en préoccuper et d’y travailler collectivement. M. Agba insiste aussi sur le fait que pour être viable cette transition doit aussi être économique. À ce titre le gouvernement du Québec a adopté le Plan pour une économie verte 2023 (PEV 2023).

Au niveau d’Hydro-Québec, exploitant du réseau, cette transition touche 3 aspects: la décarbonation, le virage numérique et la décentralisation de la production. La décarbonation est le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables à faible empreinte carbone. Le virage numérique consiste à mettre à profit de nouvelles technologies pour optimiser l’exploitation des réseaux électriques et la consommation d’énergie. Finalement, la décentralisation se fait en accordant un plus grand rôle à la clientèle dans la production d’énergie renouvelable et la gestion de la consommation.

LES TROIS VOLETS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

M. Agba poursuit en expliquant les 3 volets de la transition énergétique soit la transformation du système de production énergétique, l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique. La transformation du système de production énergétique sera accomplie en passant des énergies fossiles polluantes aux énergies renouvelables. L’efficacité énergétique implique d’améliorer le rendement énergétique des technologies. La sobriété énergétique consiste à réduire les besoin en énergie par des changements sociétaux et comportementaux.

Cette transition est ambitieuse, Hydro-Québec estime qu’elle devra dégager 60 TWh d’ici 2035 et entre 150 et 200 TWh d’ici 2050. C’est comme s’il fallait construire un 2e Hydro-Québec en deux décennies!

Parmi les enjeux abordés par M. Agba, on note la décentralisation du système de production d’énergie Hydro-Québec. En permettant à ses clients de devenir des producteurs ou des stockeurs d’énergie, Hydro-Québec pourrait augmenter sa vulnérabilité face à des attaques sur le réseau. Les lois et la réglementation doivent aussi évoluer pour permettre cette flexibilité.

Afin de stimuler l’innovation en efficacité énergétique, Hydro-Québec a accordé 5 millions en subventions à la recherche. M. Agba donne en exemple l’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, un lieu d’expertise inégalée dans le monde.

La sobriété énergétique est un outil de plus qui doit être employé individuellement, mais aussi collectivement avec des mesures politiques. Pour M. Agba, il s’agit d’identifier le besoin réel en énergie. Afin de faire adhérer sa clientèle aux changements à venir, Hydro-Québec mise sur l’expertise de sociologues.

LES ENJEUX ET LES DÉFIS DE LA TRANSISTION ÉNERGÉTIQUE

Pour M. Agba, la transition énergétique implique de délaisser l’approche techno-centrée et de se tourner vers une approche sociotechnique. Le système énergétique est en évolution et influencée par plusieurs facteurs externes dont il importe de tenir compte et c’est le défi que nous devons relever.

LES PERSPECTIVES POUR UN AVENIR DURABLE

Nous remercions M. Agba pour sa présentation. Même s’il sonne le glas de la surconsommation énergétique, M. Agba nous a transmis un message empreint d’optimisme. Nous sommes tous contributeurs à ce grand projet collectif de transition énergétique !

M. Basile L. Agba, ing. et Mai Anh Dao, présidente ASHRAE Montréal

Par Mariline Fréchette, Comité Édition

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.


MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE D’HYDRO-QUÉBEC PRÉSENTE POUR SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !


FÉLICITATION À GUILLAUME COUTURE QUI A ÉTÉ TIRÉ AU SORT !

VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE!

 

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org