Inscription en cours

13 H 15 À 17 H 15
CLUB ST-JAMES, MONTRÉAL

ASHRAE Montréal vous convie à son rendez-vous annuel portant sur le développement durable dans le bâtiment. Réservez cette date ! 

« Le futur attend vos solutions : une perspective pour la prochaine décennie »

Vous vous posez des questions à l’orée de cette nouvelle décennie et du contexte énergétique actuel sur comment les bâtiments devraient être construits et gérés? Vous voulez avoir un portrait clair des enjeux climatiques et comment en tenir compte dans la conception de bâtiments, connaître les principales notions touchant ces enjeux et assister à la présentation de cas concrets? Un menu varié vous est proposé pour vous permettre de préparer l’avenir... maintenant!

Ces conférences montées sur mesure pour répondre à vos interrogations seront suivies d'un cocktail réseautage qui vous permettra d'échanger avec vos pairs!

Après cette demi-journée et le cocktail, nous aurons l'honneur de recevoir un conférencier de prestige, M. Daniel Normandin, directeur exécutif et cofondateur de l'Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC) qui nous entretiendra sur le sujet suivant : « Économie circulaire: un nouvel enjeu pour les ingénieurs » lors de notre Souper-conférence mensuel.

INSCRIVEZ-VOUS ICI et profitez de l'occasion pour vous inscrire également
au Souper-conférence qui suivra cet événement.

Programme abrégé en PDF, cliquez ici.

Programme détaillé

Accueil 12 h 45 - 13 h 15

Salle St-Denis 

13 h 15 à 14 h 05
l'efficacité énergétique d'hier à demain

Simon

 

Conférencier
Roland Charneux, ing. M.Ing., PA LEED BD+C, ASHRAE Fellow & HFDP, Pageau Morel

Roland Charneux œuvre au sein de la firme de génie-conseil Pageau Morel et associés depuis 1976. Il est un professionnel agréé LEED (BD+C) et a été nommé Fellow de l’ASHRAE. Depuis le début de sa carrière, il se distingue par son souci marqué pour l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques qu’il conçoit. Il a été impliqué dans plusieurs millions de pieds carrés de bâtiments à haute efficacité énergétique, ce qui a permis à leurs propriétaires d’économiser des millions de dollars.

Récipiendaire de plusieurs prix et mentions prestigieux, Roland Charneux a collaboré à une longue liste de projets innovateurs, dont le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill, le Pavillon Richard J Renaud et le Bâtiment EV de l’Université Concordia, l’Édifice Normand-Maurice, la Maison Abondance Montréal Le Soleil - ZNEHHB (Zero Net Energy Healthy Housing Building) et, plus récemment, le siège social de MEC à Vancouver.

Résumé de la conférence:

  • Pourquoi l’efficacité énergétique ?
  • Quand l’énergie coûtait si peu ?
  • Quand les codes nous y ont obligé ?
  • Quand la planète nous l’a demandé ?
  • Quand nos petits-enfants le réclament ?

Salons 4-5-6 

14 h 10 à 15 h
Un Bâtiment LEED Platine et Net Zéro pour le Centre de formation des Tuyauteurs du Local 144 ?

Andrew Peel

Conférencier:
Martin Roy, ing. LEED Fellow, Président, Martin Roy et associés

Lauréat du Grand Prix d’excellence 2007 de l’Ordre des ingénieurs du Québec en novembre 2013, Martin Roy est le premier québécois à recevoir le prestigieux titre de LEED Fellow,  nomination décernée par le Conseil du bâtiment durable des États-Unis (USGBC), en collaboration avec le Green Building Certification Institute (GBCI). En juin 2015, Martin Roy se distingue à nouveau en remportant le Prix du champion du bâtiment durable décerné par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Il siège sur plusieurs comités du Conseil du bâtiment du Canada et est membre du comité permanent du Code national de l’énergie pour les bâtiments. Parallèlement, il est aussi formateur en conception intégrée au Centre de formation en développement durable de l’Université Laval.    

Concepteur audacieux et avant-gardiste, l’ingénieur Martin Roy garde l’humain au centre de ses préoccupations, tout en œuvrant assidûment  à l’amélioration écoénergétique des bâtiments.

Résumé de la conférence:

  • Ventilation par déplacement, dissociée du chauffage/climatisation même dans la zone industrielle.
  • Énergie, aérothermie, géothermie, panneaux photovoltaïques, échangeurs d’air, intégration des systèmes industriels.
  • Eau, récupération d’eau de pluie pour l’alimentation des toilettes, urinoirs sans eau. 
  • Bien-être, construction en bois, distribution d’air extérieur, lumière naturelle, planchers radiants.

Salle St-Denis 

14 h 10 à 15 h
Nouvelle donne pour les métropoles comme Montréal avec les changements climatiques

Simon

Daniel

Conférenciers:
Daniel Da Silva, M.Sc.A., CEM, Directeur gestion énergétique et environnementale
Benjamin Walczak, Directeur de la gestion et du développement des actifs

Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)

Daniel Da Silva , ingénieur en Suisse, a travaillé dans le secteur du bâtiment en gestion énergétique et comme enseignant en automatisation et contrôles. Titulaire d’une maîtrise en aménagement et conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal, il est responsable à l’OMHM de la gestion énergétique et environnementale.

Benjamin Walczak, ingénieur ayant travaillé dans le secteur de l’aéronautique et de la gestion immobilière, est responsable à l’OMHM de la gestion et du développement des actifs et dirige les Services des immeubles, de la salubrité, des métiers spécialisés ainsi que l’équipe du développement.

Résumé de la conférence:

  • Comment maintenir et moderniser un parc urbain de près de 23 000 logements sociaux tout en développant de nouvelles unités ?
  • Comment s’assurer de la résilience des bâtiments et des locataires face aux impacts des changements climatiques ?
  • Quels rôles l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et les professionnels peuvent-ils jouer ?

Pause-santé - 15 h à 15 h 30 - Salle St-Denis

Salons 4-5-6 

15 h 30 à 16 h 20
Les outils du cycle de vie, incontournables des stratégies d’innovation durable

Marise

Conférencière:
Sophie Fallaha, B.Ing., M.Sc.A., Directrice exécutive CIRAIG, Polytechnique Montréal

Diplômée d’un baccalauréat et une maîtrise en sciences appliquées en Génie chimique de l’environnement de Polytechnique Montréal, Sophie Fallaha est directrice exécutive du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Sophie allie expertise scientifique à une solide expérience de gestion de la recherche appliquée auprès de partenaires d’affaires. Depuis plus de 7 ans, elle œuvre à maximiser les investissements en recherche des partenaires d’affaires du CIRAIG pour faire émerger des projets porteurs qui consolident leurs stratégies de développement et d’innovation durable.

Résumé de la conférence:

  • La boîte à outils du cycle de vie;
  • Contexte international d’une tendance lourde dans un contexte de changement climatique et d’adaptation;
  • Exemples de projets concrets et d’initiatives dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Salle St-Denis 

15 h 30 à 16 h 20
Urgence climatique : Comment décarboniser les bâtiments rapidement et intelligemment ?

Dany

Conférencier:
Jean-Philippe Hardy, ing., Consultant principal, Groupe Dunsky

Jean-Philippe Hardy possède plus de 15 ans d’expérience en réalisation de projets reliés à la transition énergétique. Depuis son arrivée chez Dunsky en 2018, il gère notamment des projets d’envergure touchant l’analyse des opportunités en efficacité énergétique et énergies renouvelables pour les gouvernements et distributeurs d’énergie, la conception de stratégies et de mesures phares, ainsi que le développement de plans d’actions et de politiques visant l’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre dans les secteurs des transports et du bâtiment. La liste de ses clients récents inclut le gouvernement du Québec, la ville de Montréal, Énergie Nouveau-Brunswick, des associations telles que l’APCHQ et des entreprises énergétiques.

Avant de se joindre à Dunsky, Jean-Philippe était directeur de l’ingénierie pour une entreprise de services écoénergétiques basée à Montréal. Il a contribué de manière significative à une centaine de projets d’envergure dans le milieu de l’éducation, de la santé, des municipalités ainsi que dans les secteurs commercial et industriel.

Jean-Philippe est un agent de recommissioning agréé au Québec, un Certified Energy Manager, un Certified Measurement and Verification Professional, ainsi qu’un ingénieur agréé au Québec et en Ontario.

Résumé de la conférence:
Le conférencier présentera entre autres les grands résultats de l’étude réalisée par Dunsky pour le Gouvernement du Québec sur les trajectoires d’émissions de GES à l’horizon 2030 et 2050.

  • Quelles sont les grandes opportunités de réduction de GES au Québec, et plus particulièrement dans les bâtiments ?
  • Quels seront les grands défis à surmonter pour atteindre les niveaux de décarbonisation attendus du secteur des bâtiments ?
  • Comment ces défis pourront-ils être surmontés ?
  • Quelles répercussions le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) et le Plan climat de la Ville de Montréal sont à prévoir pour le secteur du bâtiment au Québec ?

Salons 4-5-6

16 h 25 à 17 h 15
Arrimage du développement durable et de l’innovation dans le projet du CHUM Phase 2

Jerome

Nicolas

Conférencières:
Carolyne Filion, ing., Gérante Innovations - R&D et projets spéciaux, Groupe Pomerleau
Anne-Sophie Allard, arch., Directrice - conception, Bureau de projet du CHUM, Groupe Pomerleau

Carolyne Filion, gérante Innovations - R&D et projets spéciaux - Bâtiment Québec chez Pomerleau et membre clé du Groupe Innovation, travaille actuellement sur l’adoption de nouvelles méthodes de planification par le biais des nouvelles technologies et dans la recherche et le développement. Diplômée en génie de la construction, elle effectue actuellement une maitrise en gestion de la construction à l’École de technologie supérieure. Elle y enseigne également à temps partiel le BIM et la construction LEAN.

Anne-Sophie Allard, détentrice d’un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal, est  directrice-conception et constructibilité chez Pomerleau depuis 9 ans. Elle est en charge de la gestion des activités de conception et de constructibilité à chaque étape. Elle a participé à la définition des lots de travaux de construction et a assuré une coordination efficace avec les différents intervenants au projet et a une solide expérience en tant que gestionnaire sur divers projets institutionnels et plus particulièrement sur les systèmes de laboratoire complexes

Résumé de la conférence:

  • Intégration des partenaires et efficacité entre les intervenants;
  • Efficacité de l’enveloppe du bâtiment;
  • Gestion du chantier amélioré - Impacts positifs quant à l’utilisation des nouvelles technologies;
  • Vision du futur : Innovation et utilisation de jumeaux numériques pour l’opération et la maintenance.

Salle St-Denis 

16 h 25 à 17 h 15
Cybersécurité : protéger les bâtiments durables (Le diable est dans les détails)

Dany

Conférencier:
Joseph H. Klotz, Directeur de produits – Société de contrôle Johnson S.E.C. (membre fondateur de Cybersecurity Alliance)

Joseph Klotz a consacré la majeure partie de sa carrière sur l’utilisation de la technologie pour implanter les concepts de durabilité et d’économies d’énergie. Joseph Klotz œuvre dans l’industrie CVCA / SGB depuis 1981 d’abord en tant que gestionnaire des installations, puis directeur des installations publiques, directeur des affaires internationales, et finalement en tant que chef de la direction d’un fabricant de SGB. Il est diplômé de l’Université de Fairbanks en Alaska avec un baccalauréat en gestion des ressources naturelles. Chez Johnson Controls, il est responsable des systèmes de commercialisation des produits et du soutien des ventes pour les contrôles critiques, la gestion de l’énergie et des projets de développement durable. Joseph Klotz est un membre de l’ASHRAE.

Résumé de la conférence:

  • Revue de l’évolution des systèmes d’automatisations (BAS) avec l’industrie de l’information;
  • Nouvelles opportunités avec l’ouverture des protocoles. Avec les connexions IP à hauts débits, les données sont la nouvelle monnaie!
  • Comment ces changements ont introduit de nouveaux enjeux de cybersécurité ;
  • Sensibilisation des consultants et gestionnaires de bâtiments aux vulnérabilités en lien avec leurs systèmes, exemples et règles de bonnes pratiques afin de mesurer et gérer les risques.
INFORMATION GÉNÉRALE

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  • 12 h 45 à 13 h 15 - Accueil (2e étage)
  • 13 h 15 à 14 h 05 - Première conférence (Salle St-Denis)
  • 14 h 10 à 15 h 00 - Deuxièmes conférences (Au choix) (2 salles simultanées)
  • 15 h 00 à 15 h 30 - Pause-café 
  • 15 h 30 à 16 h 20 - Troisièmes conférences (Au choix) (2 salles simultanées)
  • 16 h 25 à 17 h 15 - Quatrièmes conférences (Au choix) (2 salles simultanées) 
  • 17 h 15 à 19 h 00 - Mot de clôture et cocktail Énergir
  • 19 h 00 à 21 h 00 - Souper-conférence du mois de mars
    ÉVÈNEMENT SÉPARÉ AVEC UNE INSCRIPTION ET COÛT DISTINCTS 

TARIFICATION (taxes en sus)

Le coût inclut les conférences de l'après-midi, la pause-café et une consommation gratuite lors du cocktail Énergir.

 

MEMBRE

  • Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 95 $
  • Étudiant à temps plein et membre ASHRAE (Société) :  20 $

 

NON-MEMBRE

  • Non-membre : 125 $
  • Non-membre YEA : 95 $
  • Étudiant à temps plein, non-membre ASHRAE (avec preuve) : 20$

Devenir membre 
c'est très avantageux! 
 


 

COMBO-RABAIS  Séminaire + Souper-conférence de mars

Ajoutez lors de l'inscription le souper-conférence qui suivra à celui du Séminaire et vous obtiendrez automatiquement une réduction de 10 % sur le souper-conférence.

Non applicable sur le forfaits individuels et lots corporatifs. Veuillez nous contacter au besoin.

 


 

 

LIEU : CLUB ST-JAMES DE MONTRÉAL
1145, Avenue Union, Montréal (Québec)  H3B 3C2
(coin boul. René-Lévesque Ouest)
T : 514 866-7474

Code vestimentaire : Le Club St-James exige une tenue d'affaires décontractée (jeans ou tenue de sport ne sont pas acceptés), la majorité des participants se présentent avec une tenue de ville (habit et cravate).

Certificat : Un certificat de participation attestant 3,5 heures de formation continue sera envoyé par courriel sur place aux participants présents. Assurez-vous de l’avoir avant la sortie.


INSCRIVEZ-VOUS ICI et profitez de l'occasion pour vous inscrire également au Souper-conférence qui suivra cet événement.