Inscription en cours

7H45 À 18H00 

CLUB DE GOLF MÉTROPOLITAIN D'ANJOU

Forum réfrigération 2019 

Le programme a été conçu autant pour les ingénieurs, technologues que les manufacturiers et entrepreneurs. Voyez ce programme exceptionnel et profitez-en pour vous inscrire!

La réfrigération connaît une évolution qui pose des défis d'adaptation aux entrepreneurs et aux ingénieurs-conseils qui œuvrent dans le domaine.

Dans le but de les aider à maîtriser cette situation, le Chapitre de Montréal de l'ASHRAE et la CETAF s'unissent pour présenter la 3e édition du Forum sur la réfrigération : théorie, pratique et mise à jour.

L'activité, qui se tiendra le mardi 3 décembre 2019 au Club de golf Métropolitain, à Anjou, offrira aux ingénieurs-conseils et aux entrepreneurs en réfrigération du grand Montréal l'occasion d'assister à des conférences qui feront le point sur cette évolution.

Ces conférences aideront les participants à mieux comprendre des technologies avec lesquelles ils sont parfois un peu moins familiers et à jouer un rôle plus proactif auprès de leur clientèle. Le Forum vise à regrouper les divers intervenants en réfrigération et à faciliter leur collaboration dans des projets.

Les organisateurs sont assurés que tous les participants trouveront dans l'information qui sera livrée des éléments qui feront avancer leurs connaissances et leur pratique. Le formulaire d'inscription sera publié sur le site Web de la CETAF et d'ASHRAE Montréal ou ci-dessous.

Cette activité est organisée conjointement par : 

  

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 2 décembre 2019


 

Présentoirs : 19 compagnies participantes !

Des fabricants seront sur place pour présenter des produits en lien avec les thèmes abordés.

Un présentoir offre à votre compagnie une visibilité auprès des professionnels du marché CVCA&R au Québec :

  • Exposer vos produits aux participants sur une table pour toute la journée;
  • Permettre à deux de vos représentants de participer au Forum;
  • Inclure une diapositive de votre compagnie qui sera intégrée à notre présentation Powerpoint; cette dernière doit nous être parvenue en format Power Point pour le 22 novembre 2019.

Merci à nos 19 compagnies participantes (kiosques) :

 AC Tool Source   -   Altemp Canada   -  Arneg Système  -  Bitzer Canada  -  Carnot Réfrigération  -  Ceptek  -  Emerson Canada  -  Enertrak  -  Enviroair   -  FEAS  -  Hydro-Québec  -   Insuguard-Groupe Armacell  -  ITC Technologies Montréal  -  Johnson Controls  -  Kool-Air  - Les Systèmes L.M.P.  -  Parker Hannifin-Division Sporlan  - RefPlus  - Trane  

Si vous aimeriez plus de détails sur ce présentoir, contactez-nous. Hugo St-Amant et son équipe se fera plaisir de vous aider.


 

Programme complet de la journée :

Téléchargez le programme partiel et le formulaire d'inscription en PDF (mise à jour, 2019-11-06). 

7 h 15  |  ACCUEIL DES PARTICIPANTS

7 h 45  |  OUVERTURE DU FORUM

8 h  |  SALLE EXÉCUTIVE

Réglementation sur les halocarbures

Le gouvernement fédéral et Environnement Canada ont adopté une réglementation qui entrera en vigueur en janvier 2020. Le gouvernement québécois en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques proposent une réglementation différente pour diminuer les gaz à effet de serre pour 2021. Quels sont les impacts pour la pratique des techniciens de service et des ingénieurs ? Que proposer à nos clients comme équipements ou architecture de système? Quels sont les réfrigérants, les classes de réfrigérants et les quantités à utiliser en accord avec les différents codes qui régissent les installations CVAC-R?


 

Conférencier : M. Alain Mongrain

Alain Mongrain est directeur du développement des affaires aux entrepreneurs pour l’est du Canada  – Emerson Climate Technologies. Il détient un diplôme en mécanique du bâtiment du cégep de Saint-Hyacinthe. Au cours de sa carrière, Alain a su construire une grande expertise en travaillant dans différents domaines : manufacturier, grossiste, entrepreneur et même enseignant en réfrigération. De plus, ce membre de l’ASHRAE et du RSES a donné de nombreuses formations sur le CO2 et l’ammoniac.

9 h  |  SALLE EXÉCUTIVE

Les obligations juridiques à considérer en réfrigération

  • Les pièges à éviter en conception et installation ;
  • Comment éviter les démêlés judiciaires?
  • Avez-vous les compétences?
  • Votre assureur va-t-il vous couvrir ;
  • Toutes les étapes d’une poursuite judiciaire ;
  • L’expertise légale, c’est quoi?

 

Conférencier : M. Patrice Lévesque, ing.

Président chez Novamech, Patrice Lévesque est double bachelier (technologie et ingénierie) de l’École de technologie supérieure. Il a une expérience d’enseignement en mécanique du bâtiment de plus de treize ans, tant au niveau collégial qu’universitaire. Il travaille dans cette spécialité depuis plus de 33 ans, ayant débuté comme technologue en mécanique du bâtiment dès 1986. Il est expert en mécanique du bâtiment à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est également expert dans diverses causes devant les tribunaux défendant autant les ingénieurs et les entrepreneurs que les propriétaires de bâtiments.

10 h 30  |  SALLE EXÉCUTIVE

Feuille de route d'un projet de réfrigération

Cette conférence aura pour but de familiariser les personnes avec le processus de design et les différentes caractéristiques à cerner :

  • Le type d’application (commercial, entreposage industriel, transformation, récréative) ;
  • Les éléments à prendre en compte pour le calcul de charge (murs, produit, infiltration, divers) ;
  • Le choix du réfrigérant ;
  • Les normes ;
  • Le choix d’équipements.

Tout cela finira par un exemple de calcul de chambre et de différentiel de température (TD) selon le type d’aliments à l’intérieur.


 

Conférencier : M. Jean-Philippe Morin, ing., P.Eng., CMVP 


Jean-Philippe Morin, président de JPM Consultant inc. exerce la profession d’ingénieur mécanique dans les domaines de la réfrigération industrielle et de l’efficacité énergétique. Diplômé de l’école Polytechnique en 2008, M. Morin a fait carrière en génie-conseil et a effectué un passage dans l’industrie pharmaceutique, avant de fonder JPM Consultant en août 2016.

 

11 h 15  |  SALLE EXÉCUTIVE

Différentes technologiques de compression et leurs applications pour les secteurs commercial et industriel

Quelles sont les diverses technologies de compression ?

  • Leurs principes de fonctionnement;
  • Les applications typiques de chaque technologie;
  • Comprendre la plage d’opération d’un compresseur;
  • Comment assurer la longévité d’un compresseur.

 

Conférenciers : MM. Alexandre St-Charles et Ronald Beaulne

Alexandre St-Charles
Frigoriste de formation, Alexandre St-Charles est diplômé du George Brown College à Toronto. Ayant œuvré auprès de plusieurs compagnies dans la région de Montréal, tant sur le plan de l’ingénierie que des ventes internes et externes pour des entrepreneurs en réfrigération, manufacturiers d’équipements et grossistes, Alexandre possède maintenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du CVAC/R. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur des ventes pour l’est du Canada chez Bitzer Canada Inc., et ce, depuis 2014. En terminant, Alexandre s’implique en tant que membre de l’ASHRAE et de la CETAF ainsi qu’auprès de divers comités de l’industrie.

Ronald Beaulne
Diplômé du Niagara College, Welland (Ont.), Ronald Beaulne a suivi une formation CVAC/R afin d’obtenir sa certification à titre de technicien en ingénierie (Certified Engineering Technician (CET)). De 1978 à 1984, il fut à l’emploi d’Hussmann Canada dans le département de conception et design pour ensuite travailler comme frigoriste jusqu’en 1994. Puis, de 1994 à 1999, il joint les rangs de Deltech Réfrigération où il aide au design, à la conception et au soutien technique des systèmes de réfrigération et compresseurs. Finalement, Deltech devient Bitzer Canada en 1999. Depuis, monsieur Beaulne est responsable du soutien technique et de la formation sur les produits Bitzer.

13 h 15  |  SALLE CHAMPIONNAT  |  BLOC 1

Performance énergétique des composants d'un congélateur-chambre et d'un réfrigérateur chambre selon la norme nationale du Canada CSA: C296:19 et AHRI1250

  • Explication générale du programme de certification et des tests de performance;
  • Présentation abrégée des différentes méthodes de calcul et procédure d’essai des portes, murs et consommation énergétique de l’enveloppe;
  • Calcul et procédure d’essai des appareils dédiés ou appariés, refroidisseurs d’air et systèmes monobloc;
  • Description et calcul du FÉACF (AWEF);
  • Procédure d’essai pour appareils dédiés ou appariés, température moyenne et basse température;
  • Tableau énergétique minimal du système de réfrigération;
  • Date de la mise en vigueur pour appareils, température moyenne et basse température;
  • Exemple et description d’appareillage d’un laboratoire d’efficacité énergétique.

 

Conférencier : M. Michel Lecompte

Depuis 2012, Michel Lecompte occupe le poste de vice-président ingénierie et R&D chez RefPlus inc. Il a commencé sa carrière en 1969 comme concepteur de produits HVAC & R pour Blanchard Industries/Bohn Heat Transfer. En 1978, il devient directeur ingénierie et R&D pour Blanchard Ness. En 1994, il est le cofondateur de RefPlus, division de Dectron International, et occupe le poste de président jusqu’en 2008. En 2002, il devient le v.-p. ingénierie chez Dectron International. De 2008 à 2012, Michel est directeur technique des produits de réfrigération pour le Groupe Master. Membre de l’ASHRAE depuis 1983, coauteur de chapitres, impliqué dans plusieurs comités et comme président. Il est membre HRAI de 2004 à 2008.

14 h 15  |  SALLE CHAMPIONNAT  |  BLOC 1

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, améliorez votre efficacité lors d'appels de service en réfrigération et réduisez les déplacements inutiles

Il est possible de pallier au manque de main-d’œuvre à l’aide des technologies de l’information (TI). En plus de contrôler les dégivrages intelligents et la température, vos clients demandent des alarmes par courriel ou SMS. Vous voulez faire des actions à distance, assister vos frigoristes et poser des diagnostics coûteux? Même sans connaissance des TI, il est facile d’y arriver avec les nouvelles technologies.


 

Conférencier : M. Serge Tremblay

Serge Tremblay possède une expérience de CVAC/R de plus de 35 ans. Avec un diplôme d’études collégiales en mécanique de bâtiment, il a œuvré comme enseignant au DEP en réfrigération en plus d’une carrière de 11 ans chez Sporlan valve. Il a effectué plusieurs formations techniques aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il est maintenant Directeur technique régional et consultant pour Ke2 Therm Solutions  Solutions depuis 9 ans.

13 h 15  |  SALLE EXÉCUTIVE  |  BLOC 2

L'environnement horticole intérieur

  • Introduction à l’horticulture intérieure;
  • Considérations critiques;
  • Équipement pour une croissance optimale;
  • Distribution optimale de l’air.

 

Conférencier : M. Enrico Di Pietro, ing.

Enrico DiPietro est ingénieur et consultant, il est titulaire d’un diplôme technique en mécanique du bâtiment du Collège Ahuntsic ainsi que d’un diplôme en génie mécanique de l’École de technologie supérieure. Il œuvre dans le domaine depuis 18 ans. Expert en mécanique du bâtiment, il excelle dans les domaines de la ventilation, de la climatisation et chauffage de bâtiment ainsi que de la distribution d’air. De plus, il se spécialise en psychrométrie, principalement appliquée aux technologies de récupération d’énergie et de déshumidification. De plus, Enrico fait partie du du STP 4402 — Proposed UL 4402, Indoor Air Quality in Buildings and Facilities Utilized for the Cultivation (UL).

14 h 15  |  SALLE EXÉCUTIVE  |  BLOC 2

Le P.C.Q. est obligatoire depuis le 1er avril 2019. Comment l'appliquer étape par étape, sans s'y perdre?

  • À qui s’applique l’exigence de détenir un P.C.Q. ;
  • Le but du Manuel de contrôle de la qualité pour les installateurs d’équipements sous pression ;
  • Documents et références connexes à connaître et à posséder (B51, B52, B31.5, etc.) ;
  • Numéro d’enregistrement canadien NEC (CRN) : informations à avoir? ;
  • Le P.C.Q. de la CETAF;
  • Comment appliquer le contrôle qualité étape par étape : méthodologie, documents administratifs et certificats internes, calculs de la résistance de la tuyauterie, trucs et astuces ;
  • Documentation interne à conserver et à tenir à jour ;
  • Cette conférence vous donnera des outils et recettes les plus simplifiés possible pour l’application de votre manuel.

 

 

Conférenciers : M. Charles Vaneslandes, ing., M. Ing. et Mme Kathleen Neault, ing.

Charles Vaneslande, ing., M. Ing.
Charles Vanelslande est ingénieur mécanique en réfrigération commerciale et industrielle et estimateur-développement de projets chez Technoref4 . Titulaire de 2 maîtrises, Charles Vanelslande a commencé sa carrière chez Arneg Canada et œuvre actuellement au sein du Groupe Technoref4. Il est membre du comité réfrigération de l’ASHRAE et du CA de la CETAF.

Kathleen Neault, ing.
Présidente de l’entreprise Réfri-Ozone inc. depuis 1996, Kathleen Neault a obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en 1993 à titre d’ingénieure en mécanique des fluides. Dès sa sortie de l’université, elle s’est spécialisée en CVAC et réfrigération. Elle est impliquée depuis plus 25 ans sur plusieurs conseils d’administration et comité de travail en réfrigération soit local, provincial et international. À l’âge de 24 ans, madame Neault a dû prendre la relève in extremis de l’entreprise familiale œuvrant dans un secteur non traditionnel. Cela lui a permis de développer, avec les années, une grande résilience tout en réussissant à se tailler une place de choix dans son secteur d’activités.

15 h 30  |  SALLE EXÉCUTIVE

Subventions disponibles pour un projet de réfrigération ou climatisation

  • Explication générale du programme de certification et des tests de performance;
  • Présentation abrégée des différentes méthodes de calcul et procédure d’essai des portes, murs et consommation énergétique de l’enveloppe;
  • Calcul et procédure d’essai des appareils dédiés ou appariés, refroidisseurs d’air et systèmes monobloc;
  • Description et calcul du FÉACF (AWEF);
  • Procédure d’essai pour appareils dédiés ou appariés, température moyenne et basse température;
  • Tableau énergétique minimal du système de réfrigération;
  • Date de la mise en vigueur pour appareils, température moyenne et basse température;
  • Exemple et description d’appareillage d’un laboratoire d’efficacité énergétique.

 

Conférencier : M. Benoit Beauchamp

Benoit Beauchamp, chef de service réfrigération et M & V chez Systèmes Énergie TST inc., possède 15 ans d’expérience en ingénierie, avec des spécialités en efficacité énergétique, mécanique du bâtiment et domaine thermique. Il a réalisé de nombreux projets d’optimisation de systèmes, de suivi de la performance ou encore de demandes d’appuis financiers, que ce soit pour des arénas, des centres sportifs ou encore des épiceries.

16 h 30  |  COCKTAIL ET VISITE DES EXPOSANTS


INFORMATION GÉNÉRALE

Tarification 

175 $ / personne ( TPS : 8.75 $ /  TVQ : 17.46 $ - Total : 201.21 $ | Membre et non-membre des deux associations)

En plus de l'accès aux conférences, le tarif inclut une collation, le repas du dîner et une consommation lors du cocktail.

Veuillez émettre les chèques à l'ordre de la "CETAF".

 

LIEU : CLUB DE GOLF MÉTROPOLITAIN D'ANJOU

9555 Boulevard du Golf, Anjou, QC H1J 2Y2
T : 514 353-5353

Certificat : Un certificat de participation attestant 5.5 heures de formation continue sera envoyé aux participants présents. 

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION