Inscription en cours

16 au 19 mars
11 h à 12 h 30

WEBINAIRES

ASHRAE Montréal vous convie à son rendez-vous annuel portant sur le développement durable dans le bâtiment. Vous pourrez modifier le nom par la suite. Réservez la semaine complète du 15 mars à votre agenda ! 

« Des stratégies et des solutions concrètes » 

 

Du mardi 16 mars au vendredi 19 mars aura lieu le séminaire virtuel sur le développement durable pendant lequel vous seront présentées 8 conférences où les stratégies et solutions concrètes seront mises de l’avant.

Le séminaire sera précédé le lundi 15 mars par la Soirée mensuelle avec nul autre que le président d’ASHRAE international et conférencier émérite de surcroît. En participant aux deux événements, vous obtiendrez 7 heures de formation professionnelle. Consultez ci-dessous le programme varié du séminaire et profitez-en pour vous inscrire aux deux événements.

 

Merci à nos partenaires

   

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Date limite d'inscription : 11 mars 2021

Tarification

Programme abrégé en PDF.

 


INFORMATION GÉNÉRALE

Aperçu du programme du séminaire 

Jour 1: mardi le 16 mars 2021

11h00 - 11h45

NOUVEAU ÉCOQUATIER ZIBI À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE - CONCEPT INNOVANT DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION URBAIN INTERPROVINCIAL

ConférencierS: 

Geneviève Lussier, ing., Associée principale chez Eequinox

Philippe Gauthier, ing., Associé principal chez Eequinox

Maxime Thellend, Concepteur en efficacité énergétique chez Eequinox                                

11h45-12h30

OPPORTUNITÉ D’UN RÉSEAU DE CHALEUR POUR LE SECTEUR DES FAUBOURGS À MONTRÉAL                                                                                                                                                 
Conférencier:

Michaël Kummert, Ph. D., Professeur au département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

 

 

 

Jour 2: mercredi le 17 mars 2021

11h00-11h45

MAISONS DES AÎNÉS – UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DES IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES                                                       
Conférenciers

Xavier Dion-Ouellet, ing. PA LEED, Chargé de projets chez Bouthillette Parizeau

Patrick Lapierre, ing. BEMP, Expert en modélisation énergétique chez Bouthillette Parizeau

11h45-12h30

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ SUR LES MOYENS EXISTANTS EN CVAC POUR  LIMITER LA PROPAGATION DE LA COVID-19 DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT ?
Conférenciers

Jean-Sébastien Trudel, ing., CEM, Directeur de projet – Efficacité énergétique chez FNX-ENERPRO

Daniel Robert, ing., PA LEED, Vice-président ventes et ingénierie chez Kolostat

Jour 3: jeudi le 18 mars 2021

11h00 - 11h45

LE CLIENT PARTICIPATIF PARTENAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET EXEMPLE DE CAS CONCRET DE STOCKAGE THERMIQUE
ConférencierS

John Gaspo, Chef senior du laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) du centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ anciennement IREQ)

Marie-Andrée Hénault, ing., Ingénieure chargée de projet – Intégration des nouvelles technologies chez Hydro-Québec Distribution

11h45-12h30

ÉCONOMIE CIRCULAIRE – REPENSER LA GESTION DE NOS BIENS ET DE NOTRE APPROVISIONNEMENT SELON UNE APPROCHE CIRCULAIRE
Conférencier

Jean-Michel Champagne, M.Sc., MBA, Responsable - Développement durable / Chargé de cours à HEC

 

 

 

Jour 4: vendredi le 19 mars 2021

11h00-11h45

Objectifs du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal                                                                                                
Conférencier

Jonathan Théorêt,  Chef de division – Transport, Énergie et Bâtiment au Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal

11h45-12h30

INTÉGRATION D'UN PROGRAMME DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR LES IMMEUBLES DE LA VILLE DE MONTRÉAL
Conférencier 

André Cazelais, Chef de division de la Transition écologique et innovation au Service de la planification et de la gestion immobilière (SGPI) de la Ville de Montréal

 


PROgramme détaillé

 

Jour 1: mardi le 16 mars 2021 

11 h 00 à 11 h 45

Nouveau écoquartier Zibi à faible émission de carbone - Concept innovant de chauffage et de climatisation urbain interprovincial

 

 

Genevieve Lussier

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférenciers

GENEVIÈVE LUSSIER, ing., Associée principale chez Eequinox

Présidente et associée chez Eequinox, Geneviève possède plus de 19 ans d’expérience dans des projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments et les réseaux urbains d’énergie. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal, elle a fondé Eequinox avec trois autres partenaires en 2019. Grâce à un coaching professionnel exceptionnel, elle possède aujourd’hui une connaissance technique approfondie dans le domaine de l’efficacité énergétique. En particulier, Geneviève est active dans des projets de réseaux urbains depuis 2004. Grâce à cette expérience, elle a acquis un savoir-faire unique sur la conception et l’optimisation des réseaux urbains de refroidissement et de chauffage à basse température. De plus, Geneviève est active depuis 2002 comme bénévole de l’ASHRAE, notamment à titre de présidente du chapitre de Montréal en 2009 et présentement comme co-responsable du comité Membre de la Société.

PHILIPPE GAUTHIER, ing., Associé principal chez Eequinox

Philippe compte plus de 16 ans d’expérience en efficacité énergétique dans le domaine de la mécanique du bâtiment. M. Gauthier est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique ainsi que d'une maîtrise dans un domaine pointu de la mécanique du bâtiment. Au cours des dernières années, M. Gauthier a principalement œuvrer dans des projets de développement de réseau énergétique urbains à faible émission de carbone.

MAXIME THELLEND, Concepteur en efficacité énergétique chez Eequinox

Maxime compte plus de 6 années d’expérience en efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment. Il est titulaire de deux diplômes d’études collégiales, soit en technologie de la mécanique du bâtiment ainsi qu'en technologie physique. Il détient également un certificat en sciences de l’environnement. Au cours des dernières années, Maxime a perfectionné ses compétences multidisciplinaires en élaboration d'outils de calculs, de plans et devis et de dessins (Revit et Autocad).

 

Résumé de la conférence:

La conférence présentera le projet Zibi, un nouveau développement unique de 4 000 000 de pieds carrés d’immeubles résidentiels et commerciaux à Gatineau et Ottawa, qui vise la certification One Planet. Tous les bâtiments seront raccordés à un réseau d’énergie urbain zéro carbone qui récupère la chaleur industrielle résiduelle en hiver de la papeterie voisine et utilise la rivière adjacente en été pour le rejet de chaleur. Les conférenciers partageront le concept unique de ce réseau ainsi que les contraintes auxquelles ils ont fait face durant l’élaboration des plans et devis et la construction.

 

Jour 1 : mardi le 16 mars 2021

11 h 45  À  12 h 30

OPPORTUNITÉ D’UN RÉSEAU DE CHALEUR POUR LE SECTEUR DES FAUBOURGS À MONTRÉAL

 

 

Conférencier:

MICHAËL KUMMERT, Ph. D., Professeur au département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

Michaël Kummert est professeur titulaire au département de génie mécanique. Ses travaux de recherche visent à développer et améliorer les outils de modélisation énergétique des bâtiments et de leurs systèmes de chauffage et de climatisation, pour améliorer leur conception et leur opération. L’équipe du prof. Kummert développe des outils de modélisation énergétique urbaine (Urban Energy Modeling) permettant de quantifier les besoins énergétiques des quartiers, ainsi que de planifier et d’optimiser des réseaux de partage de chaleur en milieu urbain, en partenariat avec des architectes et urbanistes.

 

Résumé de la conférence:

Le quartier des Faubourgs fait l’objet d’un Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) qui encadre le redéveloppement de quelques sites emblématiques de Montréal (Brasserie Molson Coors, Maison de Radio-Canada), et qui vise à « développer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs et durables ». L’arrondissement de Ville-Marie a réalisé dans ce cadre une étude d’opportunité pour le développement de réseaux de chaleur qui relieraient les différents sites redéveloppés. La présentation couvrira une brève description des objectifs généraux de l’étude réalisée par l’équipe de projet, et décrira plus en détail le travail des chercheurs et étudiants de Polytechnique Montréal au sein de cette équipe. La présentation sera centrée sur la méthodologie suivie et les résultats de la modélisation des bâtiments à l’échelle du quartier et des scénarios de réseaux de chaleur visant à décarboner la production de chaleur pour les bâtiments et à limiter les rejets de chaleur dans l’air ambiant.

 

Jour 2 : mercredi le 17 mars 2021

11 H 00  À  11 H 45

Maison des aînés - Une approche équilibrée du développement durable et des impératifs économiques

 

 

 

 

Conférenciers:

XAVIER DION-OUELLET, ing. PA LEED, Chargé de projets chez Bouthillette Parizeau

Diplômé de l’Université Laval en 2009, Xavier Dion-Ouellet est très axé sur la connaissance et le développement des nouvelles technologies. Il est très impliqué à l’ASHRAE – Chapitre de la Ville de Québec où il a occupé différents rôles dont celui de président en 2016-2017. Depuis 2016, il œuvre chez Bouthillette Parizeau à la conception de plusieurs projets du milieu institutionnel.

PATRICK LAPIERRE, ing. BEMP, Expert en modélisation énergétique chez Bouthillette Parizeau

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 2010, Patrick Lapierre se spécialise en efficacité énergétique. Il a une vaste expérience en modélisation énergétique et en optimisation des concepts énergétiques pour des bâtiments de tous types. Depuis 2011 chez Bouthillette Parizeau, il est aussi chargé de cours en simulation énergétique des bâtiments durables à l’École Polytechnique.

 

Résumé de la conférence:

De multiples projets de Maisons des Aînés ont été lancés par le gouvernement du Québec dans l’objectif de rehausser la qualité des environnements offerts à nos aînés en perte d’autonomie. Ces projets visent aussi différentes cibles en termes de développement durable. Sous l’aspect du chauffage, ventilation et refroidissement, la conférence traitera des enjeux du projet, des différentes possibilités qui ont été envisagées et des solutions qui ont été mises de l’avant pour bien combiner l’utilisation des différentes sources d’énergie.   

 

Jour 2 : mercredi le 17 mars 2021

11 h 45 à 12 h 30

Vous êtes intéressé sur les moyens existants en CVAC pour limiter la propagation de la COVID-19 dans votre établissement ?

 

 

DD2021 JS Trudel

 

 

 

 

 

 

 

 

DD2021 Daniel Robert

Conférenciers:

JEAN-SÉBASTIEN TRUDEL, ing., CEM, Directeur de projet – Efficacité énergétique chez FNX-ENERPRO
Responsable du comité des Affaires gouvernementales et gouverneur, ASHRAE Montréal

Jean-Sébastien Trudel est directeur de projet-Efficacité énergétique chez FNX-ENERPRO, membre actif de l’ASHRAE et du chapitre de Montréal et a à son actif plus de 12 ans d’expérience en mécanique du bâtiment. Monsieur Trudel a obtenu son diplôme en génie mécanique en 2008 de l’École Polytechnique de Montréal, profil : énergie. Monsieur Trudel a œuvré dans le domaine de la mécanique du bâtiment en tant qu’équipementier pendant plusieurs années avant de faire le saut dans le monde du génie-conseil. Son expérience comme fournisseur lui permet d’intégrer les systèmes mécaniques dans la conception de manière à respecter les exigences des projets. Passionné par l’efficacité énergétique, Monsieur Trudel a à cœur de comprendre les enjeux de ses clients et leur proposer des solutions innovantes et originales qui obtiendront les résultats désirés. C’est alors normal de le voir vulgariser sur les mesures recommandées par ASHRAE pour limiter la propagation de la COVID-19 dans votre établissement.

 

DANIEL ROBERT, ing., PA LEED, Vice-président – Ventes et ingénierie chez Kolostat
Gouverneur, ASHRAE Montréal
Vice-Chair et Chair du comité du transfert technologique 2020-2023, ASHRAE 

Daniel Robert est vice-président ventes et ingénierie et associé chez Kolostat depuis janvier 2000, est responsable de superviser toute l’ingénierie des projets et de supporter les ventes en plus d’être chargé de certifier les conceptions et responsable de la formation technique et de la conformité aux codes. Son implication et son leadership lui ont permis de gravir les échelons de l’ASHRAE où il a assuré la présidence du Chapitre de Montréal en 1992-1993 où il demeure fortement impliqué après plus de 35 ans.  Au niveau régional de l’ASHRAE,  il a agi à titre de responsable (RVC) du comité du transfert technologique (CTTC) de 2016 à 2019. Récemment, M. Robert a accepté un rôle de Vice-Chair et Chair du même comité, un mandat de 3 ans au niveau de la maison-mère de l’ASHRAE. Lors de la pandémie de la COVID-19, M. Robert a été interviewé par différents médias (Paul Arcand au 98.5FM, RDI, Radio Canada Mauricie, LCN et TVA) en tant que spécialiste en ventilation sur les différentes stratégies disponibles pour réduire les risques de la COVID. Ayant gagné pas moins de cinq ASHRAE Technology Award, étant aussi impliqué à l’ASHRAE et à la CMMTQ et avec ses 40 ans d’expérience, nous avons la chance d’avoir l’opinion d’un grand connaisseur dans le domaine pour nous parler de l’importance des systèmes CVAC dans la réduction des risques associés à la COVID-19.

 

Résumé de la conférence:

Il est de plus en plus reconnu que la transmission du virus COVID-19 par aérosol s’effectue dans les bâtiments. Les conférenciers vous feront part dans cette présentation des derniers développements à cet effet et quelles sont les dernières recommandations de l’ASHRAE sur les mesures reliées aux systèmes CVAC. 

 

Jour 3 : jeudi le 18 mars 2021

11 h 00 à 11 h 45
Le client participatif partenaire de la transition énergétique et exemple de cas concret de stockage thermique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférenciers:

JOHN GASPO, Chef senior du laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) du centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ anciennement IREQ)

John est chef senior du laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) du centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ, anciennement IREQ). Sa vision est de renouveler l’expérience client pour une transition énergétique sur mesure. La mission mise sur la démocratisation où le client participe à améliorer la performance et la flexibilité des ressources énergétiques associées aux bâtiments. Il est ingénieur nucléaire de formation à l’école Polytechnique de Montréal. John est aussi un Chef de Quart accrédité par la CCSN (Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire).  Cette accréditation lui a permis de devenir Titulaire du Permis et Chef de la Centrale Nucléaire de Gentilly II (CNO, Chief Nuclear Officer) où il a forgé une culture de sûreté forte. Il a eu l’opportunité de conduire des évaluations détaillées de centrales nucléaires en Amérique du Nord avec WANO (Word Association of Nuclear Operators). Il a ultérieurement travaillé comme Directeur du réseau de distribution de la Matapédia et des installations de productions et de transport des réseaux autonomes.

 

MARIE-ANDRÉE HÉNAULT, ing., M. Sc., Ingénieure chargée de projet – Intégration des nouvelles technologies chez Hydro-Québec Distribution

Marie-Andrée est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2006 et a joint la Direction Intégration des nouvelles technologies en 2017 à titre d’ingénieure chargée de projet. Elle a depuis contribué à la mise sur pied de différents projets d’innovation permettant ainsi de promouvoir les technologies à valeur ajoutée pour le Distributeur et sa clientèle. Dans le contexte de la transition énergétique, elle est également mandatée pour siéger à différents comités d’experts au sein d’Hydro-Québec, mettant son expertise en ingénierie et en analytique d’affaires à contribution.

Diplômée de l’École Polytechnique en génie mécanique avec spécialisation en énergie, elle est aussi détentrice d’une maîtrise en analytique d’affaires des HEC Montréal durant laquelle elle s’est particulièrement intéressée à l’utilisation des données de masse pour une intégration réussie du stockage thermique chez la clientèle hydro-québécoise et ce, afin d’améliorer la gestion de la fine pointe en puissance d’Hydro-Québec. Marie-Andrée possède également depuis 2001, un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa.

 

Résumé de la conférence:

La transition énergétique est inévitable au Québec et des changements rapides arrivent sur le réseau électrique moderne. Cette évolution pourrait se faire de façon durable avec un nombre croissant de clients participatifs qui, de part une utilisation flexible et efficace de l'énergie, favoriseront la modernisation du réseau électrique en sécurisant et préparant l'avenir.

Pour réussir ce défi, l'équipe de recherche Client participatif de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, dans une approche holistique, s'est donné comme stratégie de favoriser l'autonomisation (empowerment) des utilisateurs de l'énergie en développant avec eux des options technologiques qui améliorent l'efficacité énergétique, protègent l'environnement, réduisent le réchauffement climatique et les coûts.

À titre de technologies implantées dans le cadre de la feuille de route Client participatif, le stockage thermique a été identifié par le Distributeur comme une technologie prometteuse à la fois pour gérer la fine pointe en puissance en période hivernale, mais également pour aider à la décarbonisation du secteur du bâtiment. Deux projets pilotes ont été menés à l’interne et à l’externe de l’entreprise et les résultats obtenus sont probants au niveau des avantages qu’offre le stockage thermique pour mieux gérer le réseau de transport et de distribution.

Cette présentation, en 2 parties, décrira d'abord les objectifs de recherche du groupe et ses installations courantes et à venir, puis, fera un bilan des projets pilotes impliquant le stockage thermique.

 

Jour 3 : jeudi le 18 mars 2021

11 h 45 à 12 h 30

Économie circulaire – repenser la gestion de nos biens et de notre approvisionnement selon une approche circulaire

 

 

 

Conférencier:

JEAN-MICHEL CHAMPAGNE, M.Sc., MBA, Responsable - Développement durable / Chargé de cours, Direction du développement durable, Direction des infrastructures, Département de management, HEC Montréal

Travaillant depuis plus de 13 ans dans le monde de la gestion immobilière et des services techniques, Jean-Michel Champagne est présentement à l’emploi de HEC Montréal en tant que responsable du développement durable pour la direction des infrastructures et la direction du développement durable. Il est également chargé de cours au département de management et enseigne la responsabilité sociale des entreprises aux étudiants de 2e cycle. Il occupe le rôle d’acteur de changement (Ashoka Change Leader) afin de mettre en commun les expertises, la recherche et l’enseignement au service des opérations et de la gestion. De plus, il occupe le poste de président du comité gestion technique intégré de BOMA Québec, et est un collaborateur fréquent auprès de BOMA Canada afin de réviser et diffuser les meilleures pratiques de gestion durable en gestion immobilière. En plus de ses rôles en gestion immobilière, il possède et administre deux sociétés familiales, une spécialisée en exploitation d’un domaine forestier et une en importation et transformation de tissus et kimonos japonais.

Au vu de son parcours et ses expériences, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui il s’intéresse de près au mouvement de l’économie circulaire. Une partie de ses travaux, recherches et projets visent à repenser la façon dont on aborde le cycle de vie des matériaux, des objets et des matières résiduelles afin de rendre l’industrie immobilière réellement durable, grâce à des outils, des actions et des gestes simples et significatifs.

 

Résumé de la conférence:

L’économie circulaire offre une opportunité de repenser notre paradigme de la croissance infinie afin de réfléchir en termes de croissance durable et responsable pour tous. Dans cette présentation, nous ferons le point sur l’état du mouvement vers l’économie circulaire en gestion immobilière. Des références et des outils d’aide à la prise de décision seront présentés, et nous expliquerons les motivations et les freins rencontrés par les gestionnaires immobiliers à l’aide d’exemple pratique, concret et réel. Prendre des décisions en fonction de l’économie circulaire, c’est ne pas tourner en rond.

 

Jour 4 : vendredi le 19 mars 2021

11 h 00 à 11 h 45
Objectifs du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal

 

 

Conférencier:

JONATHAN THÉORÊT - Chef de division – Transport, Énergie et Bâtiment au Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal

Monsieur Jonathan Théorêt a dirigé le Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement (le GRAME) de 2008 à 2020. Diplômé en gestion, il est co-auteur du livre Énergies renouvelables, Mythes et Obstacles et est membre fondateur de l'éco-bâtiment du Regroupement de Lachine, une copropriété commerciale associative. Instigateur d'un Éco-quartier, il a également mis en oeuvre et coordonné plusieurs projets de sensibilisation et d'action environnementale. Intervenant régulier à la Régie de l'énergie du Québec depuis 2008, il a également été gestionnaire et coordonnateur de projets d’aménagement et a participé à de nombreuses consultations publiques. 

 

Résumé de la conférence:

Plan climat 2020-2030 - Stratégie de réduction des émissions de GES des bâtiments: Comment rencontrer les cibles de carboneutralité obligatoire des nouveaux bâtiments et la cible de tous les bâtiments soient carboneutres d’ici 2050

 

Jour 4 : vendredi le 19 mars 2021

11 H 45 À 12 H 30

INTÉGRATION D'UN PROGRAMME DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR LES IMMEUBLES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

 


 

Conférencier:

ANDRÉ CAZELAIS - Chef de division de la Transition écologique et innovation au Service de la planification et de la gestion immobilière (SGPI) de la Ville de Montréal

M. Cazelais est architecte depuis 1986. Il a obtenu sa maîtrise en gestion de projet en 1997.  Il travaille à la Ville de Montréal depuis plus de 30 ans où il a été cadre dans diverses fonctions depuis 20 ans, dont responsable pendant plus de 10 ans des bâtiments et projets corporatifs au SGPI.

À la Ville, il a piloté l'élaboration et l'adoption de la Politique de développement durable dans les édifices municipaux en 2009.

Pendant 7 ans, il a été directeur à la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il siège maintenant sur le comité de programmation, après s'être occupé du comité de liaison avec les institutions et du comité des membres.

M. Cazelais a été conférencier invité au 1er sommet du Conseil du bâtiment durable qui a eu lieu en 2008 à Toronto. Il a également été conférencier au 2e sommet qui a été tenu en 2009 à Montréal.  Il a également siégé sur le comité de développement durable de l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI). En 2016, il a été président d'honneur du Colloque Architecture durable: processus collaboratifs pour une conception intégrée.

En 2015, Il a été nommé comme bénévole de l’année 2015 par le Conseil du bâtiment durable du Québec. En 2016, il s’est mérité le prix leadership individuel de la première édition des prix Durabilys du même organisme.

En 2017 il a travaillé pendant 6 mois comme adjoint de la directrice et chef de division développement durable et communications à l'Arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Pendant une année, il a œuvré au Bureau du design du Service du développement économique sur l'Agenda montréalais pour la qualité/exemplarité en design et en architecture.

Depuis juillet 2019,  il pilote la nouvelle Division de la transition écologique et Innovation au Service de la gestion et la  planification immobilière qui a comme vision d'amener le SGPI à faire un virage drastique vers la transition écologique de ses immeubles, projets et activités en priorisant des actions audacieuses et créatives. Il travaille actuellement avec son équipe d'une vingtaine de professionnels sur un Programme ambitieux de transition écologique (décarbonation de 235 bâtiments) et la révision de la Politique de développement durable dans les immeubles municipaux.
 

 

Résumé de la conférence:

Un programme de transition écologique pour les immeubles municipaux: comment accélérer la mise en œuvre de projets pour rencontrer les cibles de carboneutralité en 2030 ?



TARIFICATION (taxes en sus)

 Le coût inclut toutes les conférences de la semaine du 16 au 19 mars 2021. 

 

MEMBRE

  • Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 30$
  • Étudiant membre GRATUIT

                                                                                                                                                                               

NON-MEMBRE

  • Non-membre : 50$                                                   
  • Étudiant non-membre : GRATUIT

Devenir membre 
c'est très avantageux! 


INSCRIVEZ-VOUS ICI 

 

Semaine sur le développement durable

15 mars - Soirée mensuelle   +   16-19 mars - Séminaire annuel   =   

 2 événements  incontournables (7 heures de formation professionnelle)

Cette année, pour des raisons techniques, vous devrez faire 2 inscriptions séparément